Zuénoula- Le mouvement "Marahoué Action pour AGC", a lancé, dimanche 08 août 2021 au stade de Ziduo, un village de la commune de Zuénoula, un tournoi de football dédié à l'ex Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, en collaboration avec le Cercle des amis de la Marahoué.
Parrainé par le directeur général adjoint chargé de finances de l'Institut national de la statistique (INS), Diallo Habib Pegahtien, le tournoi est dénommé "Championnat national du développement et de la cohésion".
La compétition s’inscrit dans une série de journées d'hommage à l'ancien Premier ministre qui, pour Yacouba Touré, secrétaire général du mouvement "Marahoué Action pour AGC" et membre du comité d'organisation, est à l'origine des travaux de développement en cours dans le département de Zuénoula.
M. Yacouba a expliqué le choix d'un championnat national par le fait que toutes les équipes participantes sont représentatives d'un club sportif de chaque région du pays avec, par exemple, les dénominations As Marahoué, Issia Wazy, Sporting club de Gagnoa, FC Kapatchan de Korhogo etc. attribuées à chaque équipe.
A travers ce tournoi, le mouvement "Marahoué Action pour AGC" soutient l'esprit de réconciliation qui s'impose comme une nécessité de développement de la Côte d'Ivoire, a-t-il indiqué.
Le parrain, Diallo Habib Pegahtien, a donné le coup d'envoi en rappelant l'esprit de réconciliation, de vivre ensemble et de cohésion sociale entre les fils et filles de la Côte d'Ivoire, et en exhortant les équipes à cultiver le fair-play tout au long du tournoi.
Au total 16 équipes prennent part au tournoi et la finale est prévue pour le 04 septembre 2021, journée qui sera marquée par une conférence sur "la gouvernance d’AGC comme gage de stabilité et de développement" animée par le président de l'université de Daloa, des témoignages et un concours entre les sculpteurs qui devront produire une œuvre de l'ancien Premier ministre dans un registre d'acteur de développement.
FC Kapatchan a battu As Marahoué (3-1) à l’issue du match d’ouverture.
akr/aaa/ask