Songon - Le conseiller juridique du directeur général de la Direction générale de la Décentralisation et du développement local (DGDDL), Jean Siméon Klarrou, a procédé mardi 10 août 2021, à l’installation du Comité communal de lutte contre le racket de Songon, lors d’une cérémonie dans l’enceinte de la mairie.
Placé sous l’autorité du maire, Eric N’Koumo-Mobio, le Comité communal de lutte contre le racket de Songon représente le dispositif local de veille dans le cadre général de la bonne gouvernance et plus spécifiquement dans le contrôle de la corruption et la lutte contre le racket.
Il a pour objet de créer un espace d’échanges et de concertations où se construit la responsabilité de tous les acteurs dans l’atteinte de la bonne gouvernance par le contrôle de la corruption et la lutte contre le racket à travers des activités de sensibilisation et d’éducation des populations, selon M. Klarrou.
« L’implication et la participation des populations locales dans la lutte contre le racket et la promotion de la bonne gouvernance est un défi à relever et à gagner pour une réalisation de l’ivoirien nouveau », a-t-il indiqué.
Le troisième adjoint au maire de Songon, Timothé Dandou Gran, a pour sa part, salué la mise en place de ce Comité de lutte contre le racket dans sa commune tout en espérant qu'il va permettre de renforcer la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.
M. Klarrou a rappelé que le général Vagondo Diomandé fait de la lutte contre la corruption et le racket, la pierre angulaire de son action à la tête du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. La mise en place du Comité communal de lutte contre le racket de Songon est le 26e du genre sur les 201 communes que compte la Côte d’Ivoire, a-t-il précisé.
tg/cmas