Grand-Lahou- Des habitations dont un complexe hôtelier sont menacés de destruction en raison de l'ouverture de l'embouchure de Lahou-Kpanda, rapporte le président du comité national de pilotage (CNP), Pr Ochou Delphin.
« Nous rencontrerons les personnes installées dans les zones d'impact de la nouvelle embouchure en vue de leur réinstallation », a affirmé M. Ochou vendredi 06 août 2021, à l’issue d’une visite de terrain, précisant que les populations ont été informées de la réalisation de l'embouchure sur l’ancien site.
Le préfet de Grand-Lahou, N'guessan Kouakou Germain, a promis de convoquer les populations installées sur les zones d'impact de l'embouchure dont la réalisation est prévue pour septembre 2023 afin de penser à leurs réinstallation.
Au cours d’une mission, tenu le 30 janvier 2019, à Lahou-Kpanda, pour faire l’état des lieux, suite à la destruction de sépultures et d’habitations due à l’avancée de la mer, le directeur de cabinet du ministre de l’Environnement et du Développement durable, François Kouablan, avait proposé aux populations de déplacer leur cimetière et de quitter les zones à risques.
rk/ad/sn/fmo