PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 12 août 2021 | Abidjan.net

Département d’Anglais : Une vingtaine d’enseignants admis à faire valoir leur droit à la retraite distingués

© Abidjan.net Par DR
Cérémonie d'hommage aux enseignants du département d'anglais à la retraite
Le Département d’Anglais de l’Unité de formation et de recherche Langues, Littératures et Civilisations (UFR LLC) a organisé le mercredi 11 août 2021, une cérémonie d’hommage et de distinction à l’endroit d’une vingtaine d’enseignants admis à faire valoir leur droit à la retraite.

Le Département d’Anglais de l’Unité de formation et de recherche Langues, Littératures et Civilisations (UFR LLC) a organisé le mercredi 11 août 2021, une cérémonie d’hommage et de distinction à l’endroit d’une vingtaine d’enseignants admis à faire valoir leur droit à la retraite.


Au nom du prof Ballo Zié, président de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), le prof Adama Coulibaly, doyen de l’UFR LLC, a exprimé l’infinie gratitude de l’institution à ses enseignants et enseignants-chercheurs pour les loyaux services qu’ils ont rendus à l’université, pendant plusieurs décennies.


 « Chers ainés, vous n’êtes point des retraités, c’est-à-dire des personnes au repos, et en retrait de la vie sociale, qui n’attendent que leurs pensions », a déclaré le prof Adama


Il a justifié son propos par le fait que l’économie des seniors intervenue dans les années 1990, impulse une nouvelle dynamique qui fait de ces doyens et maîtres à la retraite, des seniors derrière qui se cachent désormais, des consultants expérimentés, en somme, une sorte d’émirat.


« Nous espérons que cet exemple servira pour qu’aucun membre de notre université ne parte sur la pointe des pieds, avec le sentiment amer d’avoir été utilisé et jeté sans le moindre égard », a-t-il exprimé à l’endroit de ses aînés.


Quant au parrain de cette cérémonie, le Directeur Général de la société Victoire Immobilier, Arnaud Essoh qui s’est fait représenter par la directrice du foncier, Irié Lou Rita, il a salué cet acte de reconnaissance, ‘’un acte hautement salutaire, voire sacré’’. En tant qu’entreprise de construction, selon lui, sa société ne peut qu’être sensible à l’appel des bâtisseurs de conscience que sont les enseignants.


 « Votre œuvre nous inspire car une nation sans têtes bien faites, érigée sur des fondements fragiles ne résistera que peu de temps à l’appel de la pesanteur. Vous êtes la pierre angulaire qui permet à toute nation de se tenir droit », a indiqué Arnaud Essoh, DG de Victoire Immobilier.


Au nom des enseignants admis à faire valoir leur droit à la retraite, Dr Fatou Kéita qui a débuté en 1985, a été ravie de prendre part à cette cérémonie, après avoir servi presque toute sa vie au département d’anglais.


« Nous avons pas l’habitude dans cette université de fêter ceux qui partent. Je trouve que c’est vraiment une occasion extraordinaire de reconnaître et de dire merci aux maîtres. En tant qu’enseignants, nous disons merci aux étudiants avec lesquels nous avons été sévères, je pense que c’était de bonne guerre, et ils en sont eux-mêmes reconnaissants aujourd’hui », s’est-elle réjouie.


Par ailleurs, cette célébration d’enseignants à la retraite qui s’est tenue en présence de Mark Zimmer, représentant de l’Ambassade des Etats-Unis à Abidjan, a été embellie de plusieurs témoignages d’enseignants et d’anciens étudiants du département d’anglais.


 Il s’agit, nommément, de Dr Koné Pascal, Dr Naminata Diabaté, ancienne étudiante résidente aux Etats-Unis, venue spécialement pour la circonstance, Dr Kouadjo Koffi Hilaire et Dr Kouakou Mamadou, enseignant-chercheur qui en a profité pour annoncer l’institution du ‘’prix Sery Bailly’’ (universitaire, académicien, écrivain et homme politique décédé le 02 décembre 2018).


La liste des enseignants honorés:

les Professeurs Kouadio Jérémie, Michel Gnéba, Amani Konan, Anna Manouan, Kouassi Jérôme, Silué Nongotiala Sidiky, Georges Retord ; Les Docteurs Bouabré Théodore, Gbari Kock Yed, Fatou Kéita, Coulibaly Oumar Bruno, Ahaubot Chantal, Niangadou Mamadou, Mahilé Emilie, Anoumatacki Akessé Pokou, Kouakou Koffi Mamadou, Koné Boubacar, Kpli Yao Jean-François, Kablan Daniel, Silué Sassongo Jacques.

 

Sercom

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ