Nommé le 6 août dernier, Koné Moussa Seydou a officiellement pris ses nouvelles fonctions de Directeur général à la Société pour le Développement Minier en Côte d’Ivoire (SODEMI), lors d'une passation de charge avec son prédécesseur, Kadjo Kouamé, ce lundi 16 août 2021, dans les locaux de l’entreprise sis à Cocody.
« J’exprime mon infinie gratitude au Président pour ma nomination, au ministre des mines du pétrole et de l’énergie pour avoir porté ma candidature à ce poste et au conseil d’administration pour avoir entériner cette nomination », a déclaré M. Koné, toute en remerciant son prédécesseur et son équipe pour "le travail abattu".
A ses nouveaux collaborateurs, il assure ne pas venir « en tant que le plus intelligent » mais se tient à la disposition de tous dans un rôle de manager : « Je veux une véritable équipe afin de travailler de façon collégiale et avoir un résultat positif, celui de faire du secteur minier, le 3e poumon de l’économie ivoirienne. »
Félicitant le nouveau directeur général, le Président du conseil d’administration, Bamba Yacouba, lui a signifié qu'à travers « cette fonction importante dans le contexte particulier de l’histoire de la Sodemi qui amorce, une nouvelle phase », l’attente du Gouvernement, du conseil d’administration et du personnel « est grande et à la mesure des défis, des objectifs et des espoirs, en vue de faire de l’entreprise, la locomotive du secteur minier ivoirien. »
« Vous devrez par conséquent retenir, évaluer, moduler, orienter toutes les contributions dans la direction qui permettra d’atteindre le plus vite les objectifs attendus de vous et de l'entreprise que vous incarnez à ce jour » a rappelé Bamba Yacouba.
Avec un cap, des ressources humaines de qualité et un engagement sans faille, dans la cohésion et la solidarité, le PCA a exhorté à "une mobilisation autour d’une vision claire de bonne gouvernance afin de réaliser le plan stratégique dénommé ‘’Horizon d’Or 2025’’. »
Quant au Directeur général sortant, en place depuis juillet 2010, il a dressé un bilan satisfaisant « après une situation économique et financière difficile de 2015 à 2017. »
« Après la session de 25% des parts des SMI, pour 32 milliards FCFA, reversés cette fois à la Sodemi, la société a retrouvé une bonne santé financière. Pour l’exercice 2020, elle a été reconnue comme étant la deuxième entreprise d'État à réaliser les meilleurs bénéfices et est classée dans le top 10 des meilleurs contributeurs en matière de dividendes versés à l’Etat » s’est félicité Kadjo Kouamé.
A l’en croire, la Sodemi dispose de plus de 45 milliards Fcfa en placement dont 43 milliards et plus en obligation et 2,5 milliards en dépôt à terme et plus de 6,2 milliards Fcfa à vue sur les comptes de l’entreprise.
« Je remercie, tous ceux qui ont œuvré pour nous permettre de donner l'espérance à l’horizon d’or 2025, le personnel qui a donné le meilleur de lui dans des conditions pas toujours faciles pour que l’entreprise tienne bon. Les perspectives sont bonnes et nous relevons dans le document élaboré, les actions qu’il convient de poursuivre et les points de mire sur les différents axes de développement » a-t-il conclu.
PR