Séguéla– Les acheteurs réunis au sein de l’Association des acheteurs, exportateurs et transformateurs du Worodougou (2ATEW), ont souhaité, au cours de leur deuxième convention tenue à Séguéla, une coordination des approvisionnements et des financements de la filière cajou locale afin de mieux valoriser celle-ci.
« Cette convention que nous organisons aujourd’hui vise principalement à améliorer la mise en œuvre des activités de coordination des approvisionnements et des financements structurés au niveau régional », a déclaré le président réélu de la 2ATEW, Soumahoro Aboulaye qui, pour ce faire, souhaite la mise en place d’une politique de valorisation ‘’en bonne intelligence’’ avec les cadres. Surtout que sa structure entend, pour la présente campagne de commercialisation, doter les membres d’un fonds de 200 millions de francs CFA.
Présidée par le député de Séguéla, Zoumana Bakayoko, et parrainée par le député de Sifié-Kamalo-Worofla, Dr Méité Aboulaye, cette convention, la deuxième du genre après celle de 2017 à la création de la 2ATEW, s’est déroulée sous le thème principal ‘’Contribution de la filière anacarde dans la promotion et le développement du Worodougou et la mise en place d’une politique de valorisation de la filière’’.
« Une bonne synergie d’action entre les producteurs et les acheteurs va booster les revenus de chacun. C’est donc une nécessité vitale », a ajouté Soumahoro Aboulaye qui estime que les conditions de vie et de travail des producteurs et acheteurs du Worodougou peuvent être considérablement améliorées si les deux entités, sous la houlette des cadres, travaillent de commun accord.
Une des plus grandes zones de production de la noix de cajou en Côte d’Ivoire, le Worodougou constitué des départements de Séguéla et de Kani a enregistré, l’an dernier, une production de 70 000 tonnes qui a généré une masse financière de près de 26 milliards de francs.
kkp/fmo