Dabou- Près de 200 futurs patriarches originaires du village de Vieux Badien, situé sur l’axe Dabou - Grand-Lahou, ont été présentés, samedi 14 août 2021, lors des cérémonies traditionnelles sur la place publique du dudit village aux populations.
Selon le président du comité d’organisation, le messager Odjo Djedjro Pierre, la cérémonie a été initiée en prélude aux grandes festivités « d’EBEB », prévues du 24 novembre au 4 décembre.
EBEB consiste en une présentation nominale et collective des impétrants issus de la classe d’âge « Bodjl » au village. Elle est marquée par des prières et des bénédictions afin que Dieu tout-puissant les aident à accéder au rang de patriarche du village et d’exercer le pouvoir exécutif.
Pour M. Odjo, ces futurs patriarches, au vu du caractère hautement traditionnel de la cérémonie, doivent appréhender l’importance de leur rôle et s’engager le moment venu à l’exercer en toute responsabilité.
Des libations, prières, danses traditionnelles et conseils d’usages ont meublé la cérémonie qui a vu la participation de la diaspora du village et de nombreux invités venus apporter leur soutien à ces futurs patriarches.
bec/lo/bsb/fmo