Touba - Les ministres de l'Intérieur et de la Sécurité, le Général Diomandé Vagondo, et de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dimba Pierre, annoncent le renforcement du dispositif sécuritaire et sanitaire pour empêcher l'entrée de la maladie à virus Ebola sur le territoire ivoirien par le département de Ouaninou.
"Ouaninou d'où a transité la malade testée positive à la maladie à virus Ebola va bénéficier du renforcement du dispositif sécuritaire et sanitaire à la frontière avec la Guinée Conakry. Les frontières terrestres étant fermées, nous annonçons le renforcement en matériel roulant pour faciliter la mobilité de nos forces de sécurité afin d'accentuer la surveillance à la frontière pour une meilleure protection des populations", a dit M. Diomandé, précisant que 15 motos seront disponibles pour faciliter le travail des forces de sécurité.
Les populations ont été non seulement invitées à appliquer les mesures arrêtées par le gouvernement pour empêcher l'entrée de la maladie à virus Ebola sur le territoire ivoirien, mais surtout à apporter leur soutien aux forces de sécurité et aux agents sanitaires en signalant les cas suspects.
Les deux ministres étaient à l'occasion d'une visite conjointe à Ouaninou, frontière ouest de la Côte d'Ivoire, avec la Guinée Conakry, mercredi 18 août 2021. Le Ministre Diomandé Vagondo a demandé au corps préfectoral, aux forces de l'ordre et aux transporteurs de s'impliquer dans la sensibilisation et veiller à l'application des mesures arrêtées par le gouvernement.
"J'interpelle les conducteurs des motos taxis de mettre fin au trafic de personnes entre les deux pays. Les frontières terrestres sont fermées. C'est par ce trafic que des malades sont transportés sur notre territoire. Arrêtez, sinon nous serons intransigeants", a-t-il menacé.
Les forces de sécurité et le corps préfectoral ont promis de jouer leur rôle pour la réussite de l'opération de protection des populations. Quant aux transporteurs, ils ont décidé de respecter les consignes données et faire en sorte qu'Ebola n'entre pas à Ouaninou.
"C'est vrai que nous, conducteurs de moto-taxi, traversons la frontière pour transporter des guinéens pour de l'argent. Le danger que constitue la maladie à virus Ebola doit nous faire prendre conscience. Nous allons sensibiliser nos collègues pour qu'ils arrêtent ce trafic", a promis Bamba Mory, conducteur de moto-taxi.
dm/fmo