x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 23 août 2021 | Abidjan.net

Accompagnement technique et financier des PME nationales: la Banque Nationale d’Investissement (BNI) et le cabinet Elites signent une convention

© Abidjan.net Par PR
Signature de convention de la BNI relative à l'accompagnement technique et financier des PME nationales
Abidjan le 20 août 2021. La Banque Nationale d’Investissement (BNI) et le cabinet Elites ont procédé, ce vendredi, à une signature de convention relative à l'accompagnement technique et financier des PME nationales.

Dans le but d'accompagner les TPE/PME de Côte d'Ivoire, une convention a été signée entre la Banque Nationale d’Investissement (BNI) et le cabinet Elites le vendredi 20 aout au siège de l'institution financière à Abidjan-Plateau.

L’un des piliers du développement économique de la Côte d’Ivoire est son important tissu des TPE/PME qui représente 98% de l’économie formelle et produit autour de 20% de la richesse nationale.Cependant elles peinent à amorcer une croissance durable du fait de l’accès de cette catégorie d’opérateurs économiques aux financements bancairesC'est pourquoi, la BNI entreprend régulièrement de sceller des partenariats avec d’autres organisations afin de favoriser un accroissement de son accompagnement à ce type de clientèle dans un contexte de risque atténué avec le Fonds de Garantie des PME et l’agence CI-PME.

Selon Yéo Kolo, Chef de département de la direction de la clientèle des particuliers et du réseau, représentant le Directeur général de la BNI, Youssouf Fadiga, ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’un renforcement de l’encadrement des TPE/PME qui sollicitent l'accompagnement de la BNI.''Il est issu du Programme d’Amélioration des Performances des Entreprises de Côte d’Ivoire (PAPE) piloté par le cabinet Elites permettra de soulager la trésorerie de ces entreprises.'' a expliqué le mandant du Directeur général de la BNI. Avant d'ajouter; '' ce partenariat vient renforcer significativement notre dispositif d’accompagnement des PME en apportant des solutions aux problèmes soulevés''.


Cofinancé par le Fonds de Développement et de Formation Professionnelle (FDFP) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), le PAPE prendra en charge à hauteur de 50% les frais de formation à travers des services d’assistance technique (formulation de business model, élaboration de business plan, plan de financement , réalisation d’études de marché, montage de dossiers financement) en vue de leur faciliter l’accès au financement de la BNI tout en assurant un suivi efficace.


Jean-Claude Kablan, Directeur général du cabinet Elites a quant à lui confié que cette synergie d'action entre le cabinet qu'il dirige et la BNI permettra d’apporter un accompagnement technique et financier encore plus efficace aux PME nationales.

Selon lui, le PAPE est opérationnel depuis 2020. ''L’objectif majeur de ce programme est d’apporter un appui technique à 30 entreprises, particulièrement des PME, afin de leur permettre d’améliorer leurs performances et par conséquent d’être plus productives et plus compétitives.'' a-t-il soutenu.

À en croire, Jean-Claude Kablan, l’opérationnalisation du PAPE est assurée par le cabinet Elite compte tenu de l’expérience capitalisée en 26 ans dans l’assistance technique aux entreprises. ''La convention de ce jour vient compléter le chaînon manquant du programme, à savoir l’appui financier direct aux entreprises. La BNI se positionne aujourd’hui comme un partenaire de référence pour l’accompagnement financier des PME'' dit-il.

Se voulant rassurant, le Directeur général du cabinet Elites a donné l'assurance que ce partenariat permettra, d’abord à la BNI de recevoir des requêtes de financement plus pertinentes. ''Une fois les financements mis en place, l’assistance technique apportée aux entreprises par le cabinet Elites permettra également un meilleur suivi de l’exploitation, des ressources allouées.'', a-t-il précisé.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ