Le litige qui avait entraîné le blocage du lotissement Abekan Bernard, situé dans le village d'Abouabou (commune de Port-Bouët, Abidjan Sud), a été réglé si bien que les travaux vont redemarrer incessamment, rapporte une note d'information transmise à l'AIP, lundi 23 août 2021, par un collectif des acquereurs.
Le blocage des travaux était dû à la présence de squatteurs sur le site. Ainsi, après une procédure auprès des autorités compétentes, les travaux vont reprendre ce lundi, à la grande joie des acquereurs.
Il s’agit d’un lotissement du village d’Abouabou qui a été approuvé depuis 2009. Cependant, un groupe de squatteurs se réclamant de deux petits villages (Benogosso et Mafiblé) a élu domicile sur le site, empêchant tous les acquéreurs d’y avoir accès, malgré les ACD qu’ils ont obtenus du ministère de la Construction et de l’Urbanisme, souligne la note.
Pour adresser cette problématique, un collectif des acquéreurs des lots sur le lotissement Abekan Bernard a été mis en place le 25 mai 2020. Dès sa mise en place, ce collectif s'est employé à envoyer des courriers au ministère de la Construction, au préfet d’Abidjan ainsi qu'à la mairie de Port-Bouët, suivie d'une rencontre avec le maire.
"Nous avons saisi le Procureur général de la République au vu de la Grosse disponible depuis juillet 2020 et obtenu de lui une requête qui réquisitionne la force publique, afin de nous assister par leur présence pour que tous nos membres aient non seulement un accès libre à leurs lots mais commencent immédiatement leurs travaux sans être inquiétés", a déclaré le président du collectif des acquéreurs des lots sur le lotissement Abekan Bernard, Da Abdoulaye.
A l’en croire, la gendarmerie a reçu la requête du Procureur et a déjà visité le site, le 11 août 2021, pour une reconnaissance des lieux dans le but de faire exécuter la décision de justice. Cette disposition vient mettre fin aux activités des squatteurs qui menaient des exactions et empêchements sur le site. "Nous avons saisi toutes les parties concernées par ce blocage (chefferie d’Abouabou, chefferie de Benogosso, mairie, acquéreurs, les aménageurs à l’origine du lotissement...) pour des rencontres régulières qui ont abouti à la paix et à la réconciliation entre les villages d’Abouabou et de Benogosso", a-t-il fait savoir.
Le chef du village d’Abouabou, Koutouan Brahoua, avait offert 200 lots aux squatteurs qui continuaient toutefois de faire la loi sur le site. Ainsi, les attestations villageoises sur les lots promis ont été signées au profit du village des squatteurs et depuis, les choses sont rentrées dans l’ordre.
"Je confirme qu’après un dialogue entre le chef d’Abouabou, Koutouan Brahoua et moi, nous nous sommes entendus. Les travaux peuvent bel et bien reprendre et demain (lundi, 23 août 2021, ndlr) nous aurons une réunion à cet effet. La gendarmerie sera présente pendant un mois sur le site pour assister la reprise des travaux", a affirmé Amidou Traoré, chef de village de Benogosso.
(AIP)
cmas