Une délégation de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a invité les populations notamment les personnes qui travaillent à son propre compte, à adhérer au régime social des travailleurs indépendants (RSTI), lors d’une rencontre présidée, lundi 23 aout 2021, par le secrétaire général 2 de préfecture à Dimbokro.
Il s'agit notamment des personnes travaillant en tant qu’agriculteur, artisan, commerçant, transporteur, sportif, consultant, exploitant minier ou dirigeant non salarié d’entreprise.
Le conseiller technique du secrétaire général en charge du RSTI, Bamba Hamed, chef de délégation, qui lancé cet appel, a affirmé que 80 à 85% de la population ivoirienne ne disposent d’aucune protection sociale. Il a souligné l’importance de la création du RSTI qui va permettre d’assurer une protection sociale à tous les concitoyens quels que soient leur secteur d’activité et leur niveau de revenu.
«Le RSTI vise à assurer une sécurité sociale inclusive et facile d’accès », a assuré M. Bamba, indiquant que Dimbokro marque le début d'une tournée nationale. Il a demandé aux acteurs présents d’être des relais pour la sensibilisation. La réussite d’une telle politique ne saurait être assurée sans l’implication de tous, a-t-il reconnu, faisant remarquer le RSTI est élargi aux guides religieux et aux ivoiriens travaillant à l’étranger.
Le premier adjoint au maire de Dimbokro, Oka N’guessan Clément, a affirmé que le RSTI vient combler un déficit et résoudre une inégalité. Il a déploré le fait que de nombreux travailleurs qui contribuent au développement et au rayonnement du pays n’aient pas de sécurité sociale. Il a invité les travailleurs indépendants de Dimbokro à adhérer au RSTI
Pour sa part, le secrétaire a exhorté les populations à s’approprier le RSTI pour le bonheur de tous, engageant l’administration à accompagner la CNPS pour assurer sa mission de service public. Il a recommandé une approche des faîtières et des associations.
(AIP)
ik/fmo