x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 25 août 2021 | Abidjan.net

Journées de Consensus National: la convention de la société civile ivoirienne reçoit un appui financier

© Abidjan.net Par DR
Journées de Consensus National: la convention de la société civile ivoirienne reçoit un appui financier

La convention de la société civile ivoirienne (CSCI) et le projet Leadership et Initiatives des acteurs Non Etatiques 2 (Liane 2) ont procédé à la signature ce mardi 23 août d’une convention de financement des Journées de Consensus National.


Le coordonnateur national de la CSCI, Mahamadou Kouma a dit sa reconnaissance au projet Liane 2 pour cet accompagnement. Il a promis fait bon usage. Bien avant, il a expliqué que cet appui vise à soutenir le projet Journées de Consensus National. Selon lui, ces journées ont pour objectif de contribuer à la création d'un environnement socio-politique favorable à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale dans le pays. Ainsi pour cette troisième édition, les acteurs de la société civile vont plancher sur les leçons des crises ivoiriennes, afin de réfléchir sur les voies de réconciliation nationale définitive et de promotion de la cohésion sociale. ''Pendant ses assises qui se tiendront du 12 au 15 octobre nous allons aborder plusieurs points dont la promotion de la gouvernance, la démocratie, les conditions d'élections pacifiques dans le pays...'' a-t-il indiqué.


À en croire le coordonnateur national de la CSCI, aux sorties de ces journées de réflexions un mémorandum dans lequel sera consigné des propositions de toutes couches sociales sera remis aux gouvernants. '' Débuté depuis le 23 aout 2021, nous sommes dans la phase de consultations des JCN aux cours desquelles nous rencontrons les institutions et tous ceux que nous considérons comme acteurs majeurs sur le territoire national, mais également nos frères de la diaspora afin qu'on puisse leur partager les résolutions des JCN et susciter leur adhésion'' a-t-il fait savoir. 


Ntonga Mvondo Leonard, expert société civile au projet Liane 2, a pour sa part précisé que cet appui d'un montant global de plus de 36 millions de Francs FCFA pour un contrat d'une duré de 5 mois. '' Cet appui porte sur la préparation et la mise en oeuvre et aussi tout ce qui est comme activité qui meublera ces assises.'' dit-il. Selon l'expert du projet Liane 2, cette initiative s'inscrit en droite ligne des objectifs du projet Liane 2 qui porte sur le renforcement des capacités des organisations de la société civile. 

Il par ailleurs souligné qu'au-delà de cette convention qui vient d'être matérialisée, Liane 2 a signé une cinquantaine de convention avec d'autres organisations de la société civile à travers tout le pays pour une enveloppe moyenne dans l'ordre de 25 millions de Francs CFA.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ