x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 2 septembre 2021 | Abidjan.net

Protection de l’environnement : les actions d’assainissement des berges lagunaires d’Abidjan bientôt renforcées

© Abidjan.net Par PR
Séance de travail relative aux actions d’assainissement des berges lagunaires d’Abidjan
Abidjan le 26 août 2021. Une séance de travail interministérielle a été tenue ce jeudi, en vue de définir un plan d’action d’assainissement des berges lagunaires d’Abidjan

Une séance de travail interministérielle a été tenue le 26 août 2021, en vue de définir un plan d’action d’assainissement des berges lagunaires d’Abidjan.


Dirigée par le Directeur de cabinet Adjoint du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD), cette rencontre a enregistré la présence du Directeur Général de l’environnement, du directeur du CIAPOL, des représentant du MINASS, de l’ANAGED, de l’ONAD, de la DGAMP, des mairies de Treichville, Cocody, Koumassi

et Port Bouët et des ONG (AMISTAD, JAH LIFE, AFRIQUE VERTE.


Selon le dernier rapport de la mission de veille environnementale et de lutte contre la pollution effectuée par le CIAPOL du 08 au 09 Juillet 2021 sur la pollution du plan d’eau lagunaire et ses berges par les macro-déchets et des végétaux aquatiques envahissants (d’Abidjan à Bingerville et Grand Bassam), il ressort que ces sites visités sont envahis par des déchets solides de toutes sortes (bouteilles plastiques, sachets, ordures ménagères, appareils électroménagers, bois, matériel biologique…), en provenance des ménages et des activités anthropiques sur un total 25 sites dénombrés.


Face à ce constat, plusieurs actions ont été énumérées lors de cette rencontre en vue d’assainir notre plan d’eau et ses berges, à savoir la détermination des sites susceptible d’être visités, la définition d’un cadre de gestion des déchets solides, ménagers et liquides, l’action concertée des autorités compétentes afin d’agir

efficacement, 


Les participants ont également insisté sur la sensibilisation des populations et des industriels et la contribution des jeunesses et des pêcheurs aux actions environnementales…


Afin de mener à bien ces actions, une équipe de travail constituée des parties prenantes a été mise en place pour élaborer un plan d’action à réaliser selon un chronogramme bien établi.


Pour rappel, le système lagunaire Ebrié a une superficie de 566 km2 et s’étire sur 140 km le long du Golfe de Guinée. Il est constitué de la lagune Ebrié proprement dite pour 523km2 et des lagunes de Potou et d’Aghien pour 43 km2. 

La lagune Ebrié se compose d’un bassin central, d’un bras occidental et d’un bras oriental. Elle présente de nombreuses baies et des chenaux peu profonds (entre 4 et 6 m environ) débouchant parfois sur des « fosses « de 20 m de profondeur. 


La largeur et la profondeur moyennes de la lagune restent faibles, de l’ordre de 4 km et 4,8m respectivement.


Sercom

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ