x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 3 septembre 2021 | Abidjan.net

Biankouma : un festival pour célébrer la culture du peuple Mandé

© Abidjan.net Par FN
Cérémonie de lancement de la première édition du festival festimandé
Abidjan le 01 septembre 2021. La première édition du festival du peuple Mandé, dénommé "Festimandé", prévu du 11 au 13 novembre 2021 à Biankouma, a été officiellement lancée à l’hôtel du district. Photo: Mr Effoli Benjamin, représentant du ministre de l'intérieur et de la sécurité

La première édition du Festival des Arts et Cultures des Peuples Mandé et Alliés, «Festimandé », se tiendra du 11 au 13 novembre 2021 au Stade Municipal de Biankouma, ont annoncé les organisateurs, le 1er septembre dernier, lors d'une conférence de presse à la salle Félix Houphouët Boigny de l'Hôtel du District d'Abidjan Plateau.


Organisé par l’ong convergence culturelle, en partenariat avec la Mairie de Biankouma, « l’objectif principal de Festimandé est de contribuer au développement socio-économique de la Commune de Biankouma et de sa région », a indiqué Mme Martha Diomandé, Commissaire générale.


Plus spécifiquement dira-t-elle, le festival vise « à contribuer à la revalorisation de la culture des peuples Mandé et de leurs Alliés, favoriser l’essor de l’économie locale : commerce, transport, hôtellerie, artisanat ; contribuer au renforcement de l’esprit de fraternité et d’unité chez les peuples Mandé; aider au développement du tourisme à Biankouma et dans sa Région et enfin promouvoir l’intégration communautaire sous régionale africaine »


Pour cette première édition les peuples participant sont au nombre de dix, à savoir 5 peuples Mandé ( les Dan, Mahou, Malinké, Gouro et Gagou ), les Sénoufo ( un peuple allié aux Mandé),  un peuple invité d’honneur (es Attié) et trois Communautés CEDEAO (Guinéenne, Burkinabé et Malienne vivant en Côte d’Ivoire).


Au programme des 3 jours de festivités, il y aura des prestations de danses traditionnelles, le concert de musique moderne, un village gastronomique et artisanal, un tournoi de course de masques, la nuit de l’Elégance Mandé, la nuit du rire, le bal de la fraternité, regards croisés.


Effoli Benjamin, représentant du ministre de l'intérieur et de la sécurité a quant à lui salué et encouragé cette belle initiative tout en soulignant et réitérant le soutien total du ministre Vagondo Diomandé.


Cette première édition est placée sous le haut patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, sous le parrainage du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et sous la coprésidence du Ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle , du Ministre du Tourisme et des Loisirs, du Ministre de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel ,du Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale.




PR

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ