x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 6 septembre 2021 | Abidjan.net

Football/Côte d’Ivoire: Un concours de meilleur joueur de tous les temps, lancé

© Abidjan.net Par DR
Football/Côte d’Ivoire: Un concours de meilleur joueur de tous les temps, lancé

La première édition de la cérémonie de distinction des meilleurs acteurs du football ivoirien de Ligue1 a été lancée le dimanche 5 septembre 2021, à Abidjan-Marcory. Il s’agit d’une remise de trophées aux meilleurs acteurs du football en Côte d’Ivoire.


« Les distinctions se feront chaque année à la fin de la saison régulière de Ligue1. Des trophées seront décernés au meilleur joueur de la saison, au meilleur buteur, au meilleur gardien de but, la meilleure équipe de la saison, au meilleur entraineur, au meilleur arbitre et au meilleur dirigeant de club. Au niveau du football féminin, la meilleure joueuse et la meilleure buteuse seront également récompenser », explique Franck-Claude About, journaliste et promoteur

de l’évènement.


 Avant d’ajouter que « cette première édition dont la date reste à préciser sera marquée par l’élection du meilleur joueur de football de tous les temps. Il sera attribué une seule fois, pendant la 1ère édition ».


Déjà le comité scientifique de ce prix composé de journalistes sportifs et professionnels du sport dont Ricardo Zama, Rash N’guessan Kouassi, Pierre Benson Aka, ont déjà élu une liste 11 joueurs parmi lesquels le public sera appelé à choisir le meilleur joueur de tous les temps de la Côte d’Ivoire. Elle se présente comme suit :


Gardien de but (Gouamené Alain), Latéral droit (Serge Aurier), Latéral Gauche (Saré Abialy Léopold), Stoppeur (Touré Kolo), Libéro (Jean-Baptiste Akassou Akran), milieu récupérateur (Yaya Touré), Intérieur droit (Moh Emmanuel), Intérieur Gauche (Abdoulaye Traoré dit Ben Badi), Allier gauche (Youssouf Falikou Fofana) 

 Avant-centre (Didier Drogba), Électron libre en attaque (Laurent Pokou).


« C’est un travail scientifique et là où il y a choix, il y a débat et le débat va continuer parce qu'il y a beaucoup d’autres joueurs qui sont d’égale valeurs que ceux qui sont sur cette short-list mais il fallait faire un choix. Nous sommes ouverts aux critiques pour nous permettre d’améliorer ce que nous sommes en en train de faire, d’année en année », explique Ricardo président du comité scientifique


Les amateurs de football sont appelés à faire leur choix à travers un voting populaire. Le vainqueur sera le joueur qui aura obtenu le plus grand nombre de voix du public. Le premier de chaque liste a 10 points, le second 7 points et le troisième 5 points et le comité scientifique sera chargé de faire le cumul des points obtenus par chaque nominé. 

Ces notes comptent pour 50% dans le décompte final et la note du comité scientifique 50%.


« A travers ce projet, ce sont les consommateurs qui sont appelés à élire leur légende et ils pourront repartir avec des lots. C’est un projet pilote en Côte d’ivoire qui devrait s’exporter dans les autres pays du continent africain », affirme, pour sa part, Jean-Baptiste Koffi, président de l’UFC Africa TV, la chaine panafricaine des consommateurs, sponsor de l’événement. Le budget prévisionnel de l’événement est estimé à 48 millions F Cfa.


DA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ