PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 8 septembre 2021 | Abidjan.net

31ème édition du Festival Climbié Beach : le peuple Essouman d'Assinie sensibilisé au respect des mesures barrières de la Covid-19

© Abidjan.net Par DR
Célébration de la 31ème édition du Festival Climbié Beach
Dimanche 05 septembre 2021. Assinie. Les lampions se sont éteintes sur la 31ème édition du Festival Climbié Beach d’Assinie-Mafia ce samedi avec le grand defilé des sept familles Adahonlé, Alohonba, Azanwulé, Mafolè, Mahilé, Ezohilé, N’Vavilé qui forment le royaume d’Assinie et un concert géant à la plage

Les lampions se sont éteintes sur la 31ème édition du Festival Climbié Beach d’Assinie-Mafia le 5 septembre dernier avec le grand defilé des sept familles Adahonlé, Alohonba, Azanwulé, Mafolè, Mahilé, Ezohilé, N’Vavilé qui forment le royaume d’Assinie et un concert géant à la plage.


La localité d’Assinie située en bordure de lagune et de mer, au sud-est de la Côte d’Ivoire, a fait le plein d’invités venus d’Abidjan, des villes environnantes et bien d’autres du pays pour célébrer la culture Essouman. Une culture fort riche que les sept familles ont donné de voir dans des costumes assez originaux au cours d’une parade grandeur nature sur le terrain d’Assinie Sagbadou baptisée par les promoteurs du festival Village Assôkô.


Puis, ce fut au tour de prince Mossou Ignace Niamké, commissaire général du festival, d’exprimer la gratitude des siens au Dr Aka Aouelé, président du conseil économique et social, pour son indéfectible soutien depuis des décennies et son fort intérêt pour cet événement de haute portée culturelle. Dans la même dynamique, Hippolyte Ebagnitchie, premier magistrat de la commune d’Assinie Mafia, a soutenu que le FECBA est un trésor que sa commune garde jalousement ; raison pour laquelle la municipalité a le soutien du Comité Royal Essouman, organisateur du festival. ‘’Nous avons prévu la construction d’un centre culturel qui contribuera à améliorer le quotidien des administrés. Les travaux de cette infrastructure sont prévus pour démarrer cette année 2021. C’est donc un autre joyau qui vient compléter la liste des infrastructures d’Assinie, après la réception de son tout premier terrain omnisport le dimanche 1er août 2021’’, a fait savoir le maire d’Assinie Mafia.


« Merci à sa majesté Awoulae Fian Mossou V, pour son affection particulière. Merci pour l’honneur que vous me faites d’être patron de cette cérémonie mais, plus, d’être présent avec vous en tant que fils d’Assinie. Cette ville est une terre d’union, de paix, d’histoire, de tout ce qui unit la Côte d’Ivoire. Je voudrais saluer sa majesté Fian Mossou V, Rois d’Assinie et toute sa notabilité », a confié Dr Aka Aouelé, président du conseil régional du Sud-Comoé. Avant d'ajouter que le FECBA a su maintenir le cap, à travers l’action de ses organisateurs qui ont toujours valorisé la Culture Essouman dans le monde entier.


La soirée de ce même samedi a été réservée à une animation populaire, mais surtout à un concert du groupe Révolution qui a tenu en haleine les nombreux festivaliers venus de partout.

Le dimanche a été consacré exclusivement au Beach, sur l’une des plus belles plages d’Assinie, jouxtant l’embouchure, a refusé du monde. Sur la presqu’île, entre la lagune et la mer, les festivaliers en maillot de bain et autres bikini, ont dansé avec les différents artistes cooptés pour la fête.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ