x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 12 septembre 2021 | Abidjan.net

Katiola : les potières Mangoros en attraction à la quinzaine touristique

© Abidjan.net Par CT
Quinzaine touristique dans la ville de Katiola
La culture de la porterie Mangoros vieille de plus d'un siècle a suscité ce dimanche 12 septembre 2021, dans la ville de Katiola, région du Hambol, l'attraction de la troisième étape de la quinzaine touristique.

La culture de la porterie Mangoros vieille de plus d'un siècle a suscité ce dimanche 12 septembre 2021, dans la ville de Katiola, région du Hambol, l'attraction de la troisième étape de la quinzaine touristique.


L’argile délicatement malaxée par les mains expertes des potières traditionnelles Mangoros a émerveillé Maferima Diarrassouba et sa délégation à la Maison de la Potière de Katiola.


« Pendant la campagne d’extraction de l’argile, les femmes se rendent dans les grottes pour extraire cette matière précieuse qu'elle expose au soleil. Puis elle pile l'argile, tamise la poudre qui en ressort, pour ensuite mettre de l'eau pour malaxer. La pâte obtenue est utilisée pour fabriquer les pièces de poteries qui sont mises au soleil pour perdre l'eau qu'elle renferme. Ensuite, ces pièces passent au polissage et à la décoration. Après cette étape, nous passons à la cuisson pendant deux heures », a expliqué Coulibaly Barakissa, présidente des potières de Katiola.


Bien avant, lors de la cérémonie inaugurale tenue à la préfecture de région, Diarrassouba Maferima épouse Ouattara, Directrice Générale des Sociétés les Palaces de Cocody (SPDC), représentant le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana a exhorté les populations à mettre en exergue leurs potentialités touristiques et promouvoir la destination Côte d'Ivoire.


« Le tourisme nous permet de soigner l'image de nos régions et tirer des revenus pour construire notre développement », a renchéri Mme Diarrassouba.


Le préfet de région du Hambol, Kouamé Bi Kalou Clément, a pour sa part salué l’initiative du Ministre du Tourisme qui a décidé de booster l’industrie touristique.


Le programme « sublime Côte d'Ivoire » rentre selon le préfet du Hambol dans la vision du chef de l'Etat, Alassane Ouattara qui veut faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l'image des pays comme le Maroc et la Tunisie.


D'autres découvertes ont suscitées la curiosité des visiteurs, ce sont entres autres le processus de fabrication de la boisson locale « Tchapalo » et la bouillie « Kokobaka », tous deux fabriqués à base de maïs (céréale).


CT

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ