Dimbokro- Une trentaine de jeunes ont été formés au métier de guides locaux de tourisme, lors d’un atelier initié par la direction départementale du Tourisme et des Loisirs, dirigée par Djoké N’zué Liliane, à Dimbokro.
Durant trois jours, du 15 au 17 septembre 2021, les jeunes ont été instruits sur trois modules, à savoir, l’accueil sur un site touristique, le guide de tourisme et les techniques de guidage. Cette formation avait pour objectif d’éveiller les jeunes à la pratique de l’activité touristique.
Elle s’est voulue pratique pour ouvrir l’esprit des jeunes aux métiers du guidage et de l’accueil, leur permettre de maitriser rapidement les techniques pour gagner honnêtement leur vie, a fait savoir Mme Djoké, révélant que la formation a été sanctionnée d’un certificat de participation.
La directrice départementale a expliqué que tout le monde peut visiter individuellement une ville, un monument ou une région mais pour les comprendre réellement, il faut la main d’un guide.
Elle a affirmé que les guides sont l’un des agents touristiques, peut-être le plus important, de transmission, valorisation et interprétation du patrimoine, car il est directement en contact avec le visiteur . Elle a insisté sur l'importance de la formation du guide pour être capable de faire prendre conscience de la valeur du tourisme durable.
Pour exercer au mieux son travail, le guide touristique doit très bien connaître l’histoire du lieu, mais aussi les us, coutumes et traditions (le folklore), ainsi que les traditions gastronomiques et œnologiques du territoire. Il doit savoir créer des liens avec le public afin de susciter l’intérêt pour le contenu de la visite guidée et de garder l’attention (par exemple en racontant des anecdotes et curiosités), a conclu Djoké Liliane, appelant les jeunes à s’intéresser à ce métier qui nourrit son homme.
ik/fmo