Abidjan- Le centre de service civique de Guinguereni a accueilli sa deuxième cohorte de stagiaires volontaires, dans le cadre de la mise en œuvre de son projet « Girl power », rapporte une note d’information transmise lundi 20 septembre 2021 à l’AIP.
Mis en œuvre par l’Office du service civique national (OSCN), avec l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le projet “Girl Power” vise à renforcer la résilience des jeunes filles en situation de vulnérabilité. Le but est d’en faire des entrepreneures sociales capables d’impacter positivement leurs familles et leurs communautés.
Mené avec l’appui d’ONG, des centres sociaux et l’équipe de l’OSCN, le processus de recrutement a permis de sélectionner 102 jeunes filles dont l’âge varie entre 16 et 24 ans.
Conformément à la zone de couverture du projet, ces filles, mères pour certaines, proviennent des localités d’Abidjan, de San-Pedro et de Boundiali. La crèche, ouverte sur le centre afin de renforcer l’inclusion sociale des filles mères, compte 17 enfants placés sous la protection d’éducatrices préscolaires.
Pendant trois mois, les stagiaires volontaires, sous le mode internat, recevront des formations dans plusieurs domaines notamment en civisme et citoyenneté, en alphabétisation pour celles qui en ont besoin, en secourisme, en compétences de vie courante et à l’entreprenariat.
Après trois mois dans le centre, elles seront orientées, selon leurs choix, dans une entreprise partenaire pour un stage ou encadrées par un incubateur afin d’exécuter un projet individuel ou collectif sur six mois.
bsb/cmas