PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 21 septembre 2021 | Abidjan.net

Mise en cohérence des agrégats macroéconomiques: les experts révisent le cadre macroéconomique 2021-2026 de la Côte d’Ivoire

© Abidjan.net Par DR
Mise en cohérence des agrégats macroéconomiques : les experts révisent le cadre macroéconomique 2021-2026 de la Côte d’Ivoire
Plus de 40 experts prennent part à la 12e édition de l’atelier de mise en cohérence des agrégats macroéconomiques de la Côte d’Ivoire qui se tient du 20 au 24 septembre 2021, dans la cité balnéaire de Grand-Bassam, à N’SAH hôtel.Photo : Dr Oguié Sain ,Directeur Général de l'économie

Plus de 40 experts prennent part à la 12e édition de l’atelier de mise en cohérence des agrégats macroéconomiques de la Côte d’Ivoire qui se tient du 20 au 24 septembre 2021, dans la cité balnéaire de Grand-Bassam, à N’SAH hôtel.

Il s'agit notamment de cadres de l’administration publique, parapublique et Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), en charge des estimations et des prévisions macroéconomiques et des questions sectorielles spécifiques.


Durant les cinq jours de travaux de cet atelier organisé par la Direction Générale de l’Economie (DGE), il s’agira pour les participants de procéder à la révision du cadre macroéconomique sur la période 2021-2026 au regard des évolutions conjoncturelles à fin juin 2021, notamment à travers une révision des hypothèses d’estimation et de projection des agrégats macroéconomiques et une analyse de la cohérence des quatre comptes macroéconomiques. 

Cette rencontre, selon le Directeur des Prévisions, des Politiques et Statistiques Économiques (DPPSE), Monsieur Hien SANSAN, devrait mettre l’accent sur les enjeux de chacun des quatre grands secteurs macroéconomiques, à savoir le secteur réel, les finances publiques, la balance des paiements ainsi que la situation monétaire. L’organisation de ce rendez-vous, devenu une tradition, vise à pérenniser les bonnes pratiques que la DGE a mises en place en vue de renforcer le pilotage de la mise en œuvre de la politique économique. Les précédentes éditions de cet atelier ont fortement contribué au succès du Programme Economique et Financier PEF 2016-2021 conclu avec le FMI, avec en prime une forte résilience de l’économie ivoirienne en 2020, marquée par une croissance positive (2%) dans un contexte mondiale de récession presque généralisée.

En procédant, le 20 septembre à l’ouverture des travaux, le Directeur Général de l’Economie (DGE), Dr SAIN Oguié, représentant le Ministre de l’Economie et des Finances, a rappelé que cet atelier « est nécessaire et efficace dans la conduite des affaires de l’Etat ». A l’occasion, Dr SAIN Oguié, dans une dynamique d’efficacité, a invité ses collaborateurs à produire dans les délais, les documents de travail tels que le Tableau des Opérations Financières de l'État (TOFE). Il a également instruit les participants à l’effet de traiter avec acuité les questions relatives à l'Indice Harmonisé de la Production Industrielle (IHPI) ; tout en identifiant les goulots d’étranglement dans la production des documents.

Au terme des travaux, un rapport final est attendu ainsi qu’un document cadre macroéconomique de la Côte d’Ivoire, version septembre 2021qui inclura les recommandations de l’atelier pour une meilleure orientation de la politique économique.


Rk avec Sercom

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ