L'Etat de Côte d'Ivoire à travers le Ministère d'Etat, ministère de l'Agriculture et du Développement Rural, et la société chinoise TBEA ont procédé ce jeudi 16 septembre 2021 à la signature d'accords commerciaux pour la réalisation de deux importants projets de transformation des matières premières.
Il s'agit du projet de construction de 108 entrepôts modernes de traitement et de stockage de noix brute de cajou de plus de 470.000 tonnes et la construction de 10 parcs de silos de stockage de céréales de 300.000 tonnes.
Pour Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d'Etat, ministre de l'agriculture et du développement rural, ces projets vont contribué à moderniser notre chaîne de production et à faire de la transformation de nos productions locaux une priorité. « Ces deux projets d'Entreposage nous permettront, non seulement d'assurer les meilleures conditions de stockage et de conservation de ces produits agricoles recourant à la bourse des matières premières agricoles au moyen des entrepôts et silos, mais aussi et surtout d'accompagner l'Etat aux fins de matérialiser la stratégie nationale prévoyant d'atteindre un taux de transformation d'au moins 50% de la production nationale de noix de cajou, et à l'autosuffisance en céréales, d'ici 2025 » a-t-il indiqué tout en se réjouissant de la bonne santé de la coopération ivoiro-chinoise.
Pour sa part, Zhong Yanmin, PDG de TBEA à garanti que son équipe mettra pleinement son savoir-faire, ses technologies, ses équipements avancés et ses avantages en gestion des infrastructures, pour construire ces deux projets comme un monument de la relation bilatérale Sino-Ivoirienne.
« La ville Hengyang profitera de cette signature pour élargir davantage l'espace de coopération avec la Côte d’Ivoire et obtenir plus de résultats gagnant-gagnants dans plus de domaines » a-t-il annoncé.
Ces projets s'inscrivent dans le cadre du système de Récépissés d'Entreposage géré par l'Autorité de Régulation du Système de Récépissés d'Entreposage (ARRE).
A. N