Une charte fonctionnelle pour toute démarche administrative du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) a été présentée et remise aux différents responsables constituant l’équipe dirigeante de la "maison verte", le 23 septembre 2021 au cours de l’atelier de vulgarisation de ladite charte fonctionnelle.
L’objectif de l’atelier était d’amplifier la connaissance de ce document en vue de son appropriation par les agents dudit Ministère.
La charte est composée de 170 articles repartis entre 15 grands chapitres. Ainsi, elle définit les fiches de fonction, les relations fonctionnelles et la position hiérarchique des membres du Cabinet, des responsables des Services et Directions qui lui sont rattachés, des Directeurs Généraux, les responsables des Structures sous tutelle ainsi que des Directeurs Régionaux et Départementaux du ministère.
Le Ministre Jean-Luc Assi, dans son message a qualifié ladite charte comme « une feuille de route à observer inévitablement. »
« Dans le sens de vous donner ma vision complète sur le fonctionnement du Ministère, j’ai voulu que vous soit présentée ‘’la Boussole’’ qui constituera un repère pour l’orientation de la mise en œuvre des missions que le Gouvernement nous a confiées. », a-t-il indiqué.
Jean-Luc Assi a rappelé que le Décret portant organisation du ministère de l’environnement a été adopté en Conseil des Ministres. Dans l’attente des autres étapes de son application, le travail doit se poursuivre. A cet effet, il a mis en mission ses collaborateurs en leur attribuant les fiches de poste en guise de guide tel que mentionné par le décret d’organisation dudit Ministère.
Pour sa part, Guillaume Zabi, président du comité scientifique de la rédaction du document a stipulé que cette version finale est le fruit de plusieurs années de travail chamboulés par les remaniements ministériels.
Il a précisé que cette charte traite également des étapes relatives à la soumission de documents à l’attention du ministre, de sa participation aux activités et de ses missions hors du pays, la signature des correspondances et la délégation de signature, l’organisation des réunions de cabinet, l’organisation de séminaires et ateliers.
Ainsi, la Charte Fonctionnelle s’ouvre sur les directives du ministre assorties d’instructions de base que doit suivre tout le Personnel du MINEDD et qui s’articulent notamment, autour du respect de la discipline de l’autorité hiérarchique ainsi que du rang protocolaire de chacun au cours des réunions, de l’observance de l’assiduité et de la ponctualité au travail, du respect du bien public, et de l’obligation de réserve pour tout fonctionnaire et agent de l’Etat du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.
Avec Sercom