x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 29 septembre 2021 | AIP

Plus de 80 % des travailleurs de l’économie informelle aux portes de la couverture sociale (OIT)

© AIP Par DR
Plus de 80 % des travailleurs de l’économie informelle aux portes de la couverture sociale (OIT)
Un atelier de deux jours portant sur les résultats de l’étude sur la « capitalisation des plans de soutien nationaux aux entrepreneurs et travailleurs de l’économie informelle en Côte d’Ivoire » s’est ouvert appris mardi 28 septembre 2021, à Abidjan.

Abidjan - L’Organisation internationale du Travail (OIT) et le ministère ivoirien de l’Emploi et de la Protection sociale, sont en œuvre pour la prise compte de plus de 80% des travailleurs de l’économie informel, dans les régimes de sécurité sociale.


Un atelier de deux jours portant sur les résultats de l’étude sur la « capitalisation des plans de soutien nationaux aux entrepreneurs et travailleurs de l’économie informelle en Côte d’Ivoire » s’est ouvert mardi 28 septembre 2021, à Abidjan. Cette étude est financée par l’Union européenne.


« En 2020, plus de 80% des travailleurs de l’économie informelle ne sont pas couverts par l’inspection du travail, la santé sécurité et par un régime d’assurance maladie », a déclaré le directeur du Bureau Pays de l’OIT pour la Côte d’Ivoire, Frédéric Lapeyre.


Il s’agit donc à cet atelier qui réunit toutes les faîtières de la protection sociale, de voir comment mieux répondre à leurs besoins en vue de les intégrer à la Couverture Maladie Universelle (CMU), a-t-il indiqué.


M. Lapeyre a également salué l’action du Gouvernement qui a permis la mise en place de mécanismes d’appui aux travailleurs. Citant notamment le Fonds d’appui aux acteurs du secteur informel (FASI), l’extension de la Couverture maladie universelles (CMU) à ces travailleurs, et le régime spécial des travailleurs indépendants (RSTI) pour réduire la vulnérabilité des travailleurs et leurs familles.


Le conseiller technique du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Prof Kouadio Bénie Marcel, s’est réjoui du fait de ce que ces travaux permettront « d’accélérer et sensibiliser davantage les travailleurs du secteur informel sur les avantages de la protection sociale ».


Démarrée le 11 mars 2020 en Côte d’Ivoire, la crise de Covid-19 a eu un impact considérable sur les travailleurs informels, entraînant des baisses de l’activité économique et des pertes importantes de revenus, vu qu’ils « ne sont pas couverts par les politiques de protection sociale et les programmes d’aide économique », a conclu Frédéric Lapeyre.


(AIP)


apk/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ