x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 29 septembre 2021 | AIP

Laurent Tchagba appelle les populations à mettre un terme à la fraude de l’eau

© AIP Par DR
Fourniture d’eau potable en milieu rural: Le ministre Tchagba s’assure du bon fonctionnement des pompes hybrides solaire avant leur vulgarisation
Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba a effectué une visite le vendredi 22 novembre 2019 dans le village de Koffikokorekro, dans la sous-préfecture d’Adaou (département d’Aboisso) pour s`assurer du bon fonctionnement des premières pompes hybrides solaires avant toute prise de décision de vulgarisation du projet sur le territoire national.

Abidjan-Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba a appelé les populations à mettre un terme à la fraude de l’eau notamment dans les sous-quartiers, lors d’une visite de terrain mercredi 29 septembre 2021 à Abobo.


Dans le cadre du projet “Amélioration des performances techniques et financières du secteur de l’eau potable (APTF) ”, le gouvernement a engagé depuis mars 2020 d’importants travaux d’un coût de 47 milliards de francs CFA pour satisfaire en eau potable les populations des 155 quartiers et sous-quartiers concernés par le Programme, soit 111 pour la ville d’Abidjan et 44 dans la périphérie.


Parti pour s’enquérir de l’effectivité de la fourniture d’eau potable dans les robinets desdits quartiers à Abobo, M.Tchagba a sensibilisé sur les conséquences de la fraude de l’eau appelant les populations retardataires à s’activer pour l’abonnement au compteur d’eau de la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire (SODECI) à 10.000 FCFA, dans le cadre du programme “Eau pour tous”, au lieu de 167.000 FCFA.


Selon lui, c’est à ce seul moyen que la fraude de l’eau qui fait perdre à l’Etat 23 milliards Fcfa par an peut être maîtrisée. A Abidjan, 2.388 usagers ont été interpellées de janvier au 21 août 2021 à Abidjan pour fraude pour l’eau et à l’intérieur du pays, l’on enregistre 840 personnes.


« On peut prendre cet argent pour faire des extensions. Les travaux d'alimentation en eau que nous faisons visent à permettre à toutes les personnes d'avoir l'eau potable et de ne plus s’adonner à la fraude. Nous sommes satisfaits du travail effectué sur le terrain », a-t-il relevé.


Sur place, le ministre a exprimé sa satisfaction pour les travaux réalisés à 70%. Le niveau d’approvisionnement en eau potable étant également de 70% dans les quartiers bénéficiaires de l’APTF.


De même sur un total de 165.000 branchements à réaliser dans le cadre de ce programme, 91.000 compteurs d’eau ont été déjà posés dans les 155 sous-quartiers. A Yopougon, 34.817 clients ont adhéré au programme des branchements sociaux dont 2.839 à Andokoi et 9.266 au Koweït.


A Attécoubé, ce sont 9.530 nouveaux clients dont 2.929 à Mossikro. Abobo, 21.850 personnes ont déjà payé leur abonnement et la plupart des compteurs ont été posés dont 2.411 à Sagbé Marley.


« L’eau coule dans nos quartiers et nous sommes fiers. Nous souhaitons que le programme d’abonnement puisse se poursuivre pour permettre à tout le monde de se connecter au réseau d’eau à moindre coût », a plaidé le porte-parole des populations Traoré Amidou à Abobo Sagbé.


Répondant à la doléance des populations, Laurent Tchagba a instruit les services de l’APTF et la SODECI à proroger la phase d’inscription aux abonnements en vue de permettre à un plus grand nombre de personnes de bénéficier des branchements sociaux.


Au terme des travaux, le projet impactera directement 1,6 million de personnes.


La tournée du ministre Laurent Tchagba entamée depuis mardi prend fin à Port-Bouët, jeudi 30 septembre 2021 dans la commune de Port-Bouët par les quartiers de Jean Folly et Eléphant.


bsp/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ