Offrir 1.200.000 repas à 10.000 élèves de l’enseignement primaire public pendant 120 jours, tel est l’objectif que s’est assigné la fondation AWI pour l’année scolaire 2021-2022. A cet effet, elle entend soutenir 50 cantines scolaires à l’échelle nationale, en accord avec la direction des cantines scolaires.
Cette information a été donnée ce 1er octobre 2021, à l’occasion de la conférence de presse de lancement de son projet « Ma cantine, je parraine un repas », animée par la Fondation AWI, dans ses locaux, à la Riviera Golf.
A travers cette rencontre avec la presse, la Fondation AWI entendait faire le bilan de l’année écoulée et dégager les perspectives 2021-2022, de son projet « Ma cantine, je parraine un repas chaud ». Cette initiative de la Fondation AWI a pris forme en octobre 2019 sur la base d’une convention qu’elle a signée avec le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation.
Le chef du projet « Ma cantine, je parraine un repas chaud », Fofana Lossoungo, épouse Méité a présenté le bilan des activités. Selon elle, 20 cantines scolaires situées à Touba et Adzopé, ont reçu des vivres. 3889 élèves ont bénéficié de 75 jours de repas et 12 groupements de femmes ont reçu un soutien.
Elle a également relevé les difficultés rencontrées dans le cadre de l’exécution du projet. A savoir, le manque d’appropriation par les entreprises et les communautés, la crise de confiance au niveau de la population sur ce type de projet ainsi que la pandémie à coronavirus.
« L’autre défi et non des moindres qui sera relevé à travers ce projet, c’est celui de l’autonomisation des femmes. En effet, la Fondation mettra un accent particulier sur la satisfaction des commandes des cantines en produits et denrées alimentaires par les Groupements des femmes et contribuera à l’autonomisation de milliers de femmes », a indiqué la présidente du Conseil d’administration de la Fondation AWI, Mariam Fadiga Fofana. Elle a également lancé un appel aux partenaires financiers et techniques, aux entreprises et aux groupements de femmes, afin qu’ils puissent soutenir ce projet et en être des ambassadeurs.
Le représentant de la Direction des cantines scolaires, Savané Yaya a tenu à encourager et féliciter la Fondation AWI pour toutes les actions menées en faveur des enfants de Côte d’Ivoire. « Je ne peux que dire merci à la Fondation AWI, avec ses partenaires et les femmes, pour ce qu’elle fait. Nous avons essayé de relever tous les points qui touchent à la cantine scolaire. Et nous croyons que ce n’est pas tombé dans des oreilles de sourds. Avec du recul, chacun doit réfléchir et dire ce qu’il peut apporter parce qu’il reste beaucoup à faire », a-t-il relevé.
Cette activité a été marquée par la présence du PAM, de l’Uvicoci, du SE-CONNAPE, et d’organisations de femmes transformatrices de produits. Pour rappel, la Côte d’Ivoire compte depuis 2020, 5594 cantines sur l’ensemble du territoire. Le projet « Ma cantine, je parraine un repas » a été lancé en janvier 2020 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI).
DA et Sercom AWI