Le Rotary club d’Abidjan Akwaba va lancer sa campagne de lutte et de sensibilisation contre le cancer de l’édition 2021, dans le cadre « d’octobre rose », à partir du 6 octobre 2021, a annoncé jeudi 30 octobre 2021, son président Bamba Assékou, lors d’une conférence de presse à la Chambre de commerce et d’industrie à Abidjan-Plateau.
Cette édition est parrainée par le président du conseil régional du Tchologo, Téné Ibrahima Ouattara et sera couplée à la sensibilisation contre la COVID-19. Elle va démarrer à Grand-Bassam, passer par Bonoua, Bondoukou, Sinématiali, Ferkessédougou, Ouangolodougou, pour finir à Kong.
« Concrètement, nous sommes en collaboration avec des associations, avec le corps médical, avec le ministère de la santé. Nous serons dans des endroits bien choisis en fonction des différentes statistiques que les associations mettent à notre disposition et nous allons vers ces communautés à travers tout une campagne de communication, les ramener et faire le dépistage de ces personnes-là », a expliqué M. Bamba.
Il a ajouté qu’ils essayent de faire une prise en charge avec l’appui, entre autres, des associations, des institutions et entreprises de la place ainsi que des élus locaux sollicités, vu que « le cancer est une maladie assez chère » dont un diagnostic trop tardif, laisse peu de chance de rémission.
« Le taux de rémission complète ne dépasse pas 25% chez nous quand il atteint 60% dans les pays occidentaux les mieux pourvus en système de santé », a précisé le président du Rotary club d’Abidjan Akwaba.
M. Bamba a souligné qu’en 2020, il a été noté chez les femmes, 5 373 nouveaux cas de cancers de col de l’utérus et du sein en Côte d’Ivoire dont 3202 décès. D’où la poursuite de la prévention contre le cancer du sein en particulier et du col de l’utérus.
Le Rotary club d’Abidjan Akwaba a initié cette campagne depuis trois ans. A ce jour, ce sont plus de 10 mille personnes, dépistées, qui ont été touchées directement et plus de 5 millions indirectement à travers les campagnes de 2019 menées à Attécoubé, Cocody, Abobo, Yopougon, Bingerville, Adiaké et Assinie. Et de 2020 à Adjamé, Daloa, Yamoussoukro et Grand-Lahou, situe-t-on.
(AIP)
sn/fmo