Traduire leur adhésion à la campagne de sécurité routière en cours, lancer un appel à tous les acteurs de la Moto, sensibiliser les motocyclistes à davantage de responsabilité sur les routes, créer un cadre de concertation entre acteurs de la moto et les autorités administratives, apporter la contribution des motocyclistes pour garantir le plein succès de la campagne de sécurité routière en cours, inciter tous les motocyclistes et présidents d’organisation motocyclistes à rejoindre la plateforme de concertation « 2 roues, un cœur ».
Tels sont les objectifs du point de presse que l’ONG Unité du Corps de la Jeunesse Africaine (UCOJA) a animé, ce mercredi 29 septembre 2021, à l’espace « Chine »de Koumassi, en compagnie de plusieurs présidents de clubs de motos.
En effet, en marge du grand chantier de la sensibilisation contre la crise à Coronavirus, c’est le chantier de la sécurité routière des motocyclistes qui retient l’attention des dirigeants de l’ONG UCOJA.
Forte de ses 70 bases nationales, l’ONG d’intégration africaine prévoit une table ronde de concertation les 28, 29 et 30 octobre 2021, à Yamoussoukro. A l’issue de laquelle, des résolutions censées apporter une dynamique à l’action gouvernementale et présenter la contribution des motocyclistes à la sécurité routière, devraient être remises au gouvernement
Le président de l’ONG UCOJA, M. Yangaré Célestin en a profité pour saluer le travail abattu par le ministère des transports et de la sécurité, les forces de l’ordre, avant de rappeler qu’une concertation s’impose quant à l’appropriation des nouvelles dispositions sécuritaires en vigueur par les motocyclistes eux-mêmes.
Avec plus de 2 millions de motocyclistes en Côte d’Ivoire, (Livreurs, coursiers, moto d’aisance, tricycles, etc.) selon UCOJA, cette catégorie de citoyens devrait pouvoir contribuer de manière significative à la politique de sécurité routière de la Côte d’Ivoire.
Intervenant en qualité d’icône de la moto en Côte d’Ivoire, Pascal Vigneron, s’est pour sa part réjoui de l’existence d’un tel cadre de concertation, avant de saluer les efforts du Gouvernement pour la sécurité des motocyclistes, quoique des efforts restent à faire en matière de sensibilisation et surtout au plan administratif pour les permis de conduire ces motos, a–t-il soutenu.
Rappelons que cette initiative de l’ONG UCOJA intervient à la suite de la campagne nationale de sensibilisation à la sécurité routière lancée le 10 août dernier conformément à l’adoption en Conseil des Ministres de la stratégie nationale de sécurité routière 2021-2025.
A cette occasion, une invitation avait été faite à tous les acteurs de la société ivoirienne de s’impliquer activement pour le succès de cette campagne de sécurité et de civisme sur nos routes.
Cyprien K. avec Sercom