A la cérémonie de sortie officielle des nouvelles quadruplées de dame Traoré Maman, le deuxième Imam de la grande mosquée de Grand-Lahou (Sud, région des Grands ponts), Issa Koné, a exhorté la communauté musulmane à mettre celles-ci à l'abri de la mendicité, en manifestant leur solidarité autour de ces quatre fillettes.
« Soyons solidaires de cette famille pour le bon épanouissement des fillettes", a déclaré l’imam Traoré. La mère des fillettes, Traoré Maman, est vendeuse ambulante d'arachides à travers la ville, et son concubin est machiniste dans une coopérative.
Le président du conseil d'administration d’une coopérative de café-cacao, Yao Samuel, employeur du père des quadruplées, a relevé que depuis la naissance des fillettes, son entreprise prend et continue de prendre en charge tous les frais médicaux et autres dépenses.
La municipalité s'est engagée aussi à contribuer au bien-être des quatre fillettes prématurées. Le deuxième adjoint au maire, Mamidou Ouagué, a indiqué que la municipalité a déjà réagi en apportant son soutien moral et financier à la famille.
« La mairie se tient disponible pour soutenir cette famille, afin de la mettre à l'abri du besoin", a déclaré M. Mamidou.
Le père des quadruplées, Coulibaly Mamadou, avait déjà deux filles avec sa seconde concubine, la mère des quadruplées, et il a deux autres enfants avec sa première épouse, soit un total de huit enfants.
Une pratique courante dans la communauté musulmane, pousse souvent les mères de jumeaux à exposer leurs enfants à la mendicité, en raison souvent de problèmes financiers.
(AIP)
rk/jmk/fmo