x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 5 octobre 2021 | AIP

Journée mondiale des enseignants : Les enseignants de Grand-Lahou déterminés à la tâche

Grand-Lahou, La plupart des enseignants de Grand-Lahou (sud, région des Grands ponts), rencontrés, mardi 05 octobre 2021, à l’occasion de la célébration, ce jour, de la Journée mondiale des enseignants, ont déclaré être déterminés à la tâche, en dépit des difficultés rencontrées au quotidien dans l’exercice de leur profession et malgré le deuil qui les frappe actuellement.


Aucune cérémonie particulière n’a été organisée pour célébrer cette journée à Grand-Lahou. Cependant, la célébration de la journée intervient à un moment où le corps enseignant, dans cette ville, est en deuil du fait du décès, en une semaine, de deux enseignants au lycée moderne de la ville. Ainsi, bien qu’au cours, les enseignants ont porté des bandeaux noirs pour marquer le deuil qui les frappe en cette période de célébration de l’enseignant.


L'ensemble des enseignants rencontrés ont exprimé leur fierté d’exercer cette profession, tout en relevant les difficultés à transmettre le savoir aux enfants et aux adolescents, qui souvent leur sont abandonnés par leurs parents durant l’année scolaire.


« L’année scolaire se tient sur neuf mois et les parents d'élèves nous abandonnent l'éducation de leurs progénitures », a soutenu l’enseignante du préscolaire, Anne Kouadio.


Au final, notent certains, l’enseignant devient le bouc émissaire devant l’échec scolaire. « Quand les taux d'échecs aux examens sont élevés, nous essuyons les critiques les plus acerbes de toute part", a souligné l'instituteur, Kouadio Aimé, au groupe scolaire Lahou 2.


Pour M. Kouadio, cette journée de l'enseignant doit être célébrée en grande pompe pour reconnaître aussi l'enseignant comme un encadreur et un éducateur soucieux de la réussite de ses apprenants.


Quant à l’instituteur, Cissé Ladji, du collège privé ‘’Comollah et Petits anges’’, il a souhaité que cette journée mondiale de l'enseignant soit célébrée chaque année à travers des conférences, pour relever les difficultés de la corporation enseignante.


Cette corporation, dans son ensemble, a-t-on confié, attend impatiemment la tenue et les résultats des états généraux de l'éducation nationale. Certains espèrent que ces assises vont aider à trouver des solutions durables à leurs difficultés et défis.


L'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) a décrété le 5 octobre Journée mondiale des enseignants en 1994. La journée a pour thème cette année, « Les enseignants au cœur de la relance de l’éducation ».


(AIP)


rk/jmk/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ