x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 5 octobre 2021 | AIP

La société civile formée aux procédures du code des marchés publics à Grand-Bassam

Abidjan, L’ Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP) initie, du 05 au 08 octobre 2021 à Grand-Bassam, des séances de formation des acteurs de la société civile sur les procédures liées aux innovations du Code des marchés publics de 2019, autour du thème, "Transparence et contrôle citoyen dans les marchés publics".


Il s'agit de faire comprendre aux organisations de la société civile de Côte d’Ivoire, leur place de choix, mais surtout, de leur expliquer le fonctionnement et le mécanisme de la commande publique pour une appréciation crédible des mesures relatives à la transparence des procédures des marchés publics, a déclaré la vice-présidente, Mme Assamoi.


La prise en compte des critères économiques, sociaux et environnementaux dans les dossiers d’appels d’offres. Le principe du respect de la règlementation en matière environnementale, sociale et du travail, de la protection des personnes handicapées et du genre seront au menu de ce séminaire.


Pour le président du Conseil d’administration d’African League Against Corruption (ALACO), N’Zi Moro Nicaise, ce conclave doit permettre d'aller plus de l'avant dans l'exécution des missions de l'ANRMP.


"Parfois, nous arrivons à près de 80% du taux d'exécution des travaux. Pour nous, c'est un domaine de satisfaction. Mieux, nous souhaiterions aller plus de l'avant dans l'exécution effective de ce qui est décidé", a-t-il justifié.


Ce sont 70 représentants d’organisations de la société civile qui participent à cette session d’échanges, qui s’inscrit dans le plan annuel de l’ANRMP. Une stratégie managériale qui intègre la formation des différentes parties prenantes impliquées dans les marchés publics autour du cadre règlementaire et institutionnel en vigueur et des procédures de règlement des différends et litiges.


Les modules de ces quatre journées d’échanges sont animés par des formateurs issus de la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI), de l’Agence nationale de l’environnement (ANDE) et de l’ANRMP, précise-t-on.


(AIP)

nmfa/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ