x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 5 octobre 2021 | Abidjan.net

Inspection générale des finances : les techniques de détection et d’enquête sur la corruption au centre d'un séminaire

© Abidjan.net Par DR
Inspection générale des finances : les techniques de détection et d’enquête sur la corruption au centre d'un séminaire
Un séminaire de formation des enquêteurs et cadres de la brigade de lutte contre la corruption de l’Inspection générale des finances (IGF), initié par le Projet d’appui à la gestion économique et financière (PAGEF), s’est ouvert le 4 octobre 2021

Un séminaire de formation des enquêteurs et cadres de la brigade de lutte contre la corruption de l’Inspection générale des finances (IGF), initié par le Projet d’appui à la gestion économique et financière (PAGEF), s’est ouvert le 4 octobre 2021. 


Autour du thème « cadre juridique de la lutte contre la corruption et technique de détection et d’enquête sur la corruption et les infractions assimilées », il s’agira de prendre en compte de façon systématique les risques de blanchiment de capitaux pouvant apparaître dans la conduite des dossiers d'enquêtes. Aussi, de mettre un accent particulier sur la localisation, la récupération et la confiscation du produit de la fraude et de la corruption.


Rappelant que son institution a déjà bénéficié d’un soutien logistique et d’un renforcement des capacités, l’inspecteur général des finances, Lassana Sylla a salué ce nouvel acte du PAGEF qui constitue un fer de lance dans la lutte contre la corruption.


Il a réitéré l’engagement de ses services notamment la Brigade de lutte contre la corruption (BLC) de combattre la corruption sous toutes ses formes par la prévention, le traitement des plaines et dénonciation, la détection des actes de fraude et de corruption.


« L’organisation de cet atelier est une opportunité qui s’offre à vous. Il permettra de vous familiariser aux procédures pénales et autres outils juridiques mis en place pour juguler le phénomène », a souligné, au nom du ministre de l’Economie et des Finances, le directeur de cabinet adjoint Bamba Vassogbo, non sans rappeler les nombreuses initiatives prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la corruption.


Auparavant, le coordonnateur du PAGEF, Bamba N’Galadjo Lambert a précisé que ce séminaire qui prendra fin le vendredi 08 octobre 2021 a pour but de permettre à 22 enquêteurs et cadres de la Brigade de lutte contre la corruption (BLC) de maitriser les procédures pénales en matière de corruption et infraction assimilées, de mieux décrypter les méthodes utilisées par les fraudeurs pour afficher une régularité apparente.


A cet effet, trois modules notamment, sur le droit international et spécial en matière de lutte contre la fraude, la corruption, le blanchiment de capitaux et les circuits financiers clandestins, l’analyse et croisement des états comptable, financier et bancaire et les investigations financières sont enseignés aux participants seront à l’ordre du jour.


Le PAGEF est un projet d’appui institutionnel doté d'un fonds de 15, 968 milliards de francs CFA dont 13,456 milliards de francs CFA financés par la Banque africaine de développement (BAD) et 2,512 milliards de francs CFA de contribution de l’Etat de Côte d’Ivoire.


P. R

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ