x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 7 octobre 2021 | AIP

Système de Management de la Qualité: L’IPS-CGRAE décroche le renouvellement de son Certificat ISO 9001 version 2015

© AIP Par DR
Abdrahamane T. BERTE, Directeur General de l'IPS CGRAE

L’Institution de prévoyance sociale Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (IPS-CGRAE) vient de confirmer son statut d’Institution bienveillante et soucieuse de la satisfaction client en décrochant le renouvellement de son Certificat ISO 9001 version 2015, rapporte une note d'information transmise à l'AIP, mercredi 6 octobre 2021.


L'IPS-CGRAE est une personne morale de droit privé, de type particulier. Placée sous la tutelle technique et administrative du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale et sous la tutelle financière du ministère en charge du Budget, cette institution certifiée ISO 9001 version 2015, est chargée de gérer le recouvrement des cotisations sociales et de procéder au paiement des prestations sociales relatives aux régimes obligatoires des pensions civiles et militaires ainsi qu’aux régimes complémentaires ou spéciaux, obligatoires ou volontaires de pensions.


L’audit de renouvellement du certificat ISO 9001 Version 2015 de l’IPS-CGRAE a été réalisé du 13 au 16 septembre 2021 par le très réputé Organisme Certificateur AFAQ/AFNOR, à travers une équipe dirigée par M. Lacheze Jean, responsable d’audit et Mme Gargouri Aida, seconde auditrice.


Durant cette période d’intenses activités, les salariés de l’IPS-CGRAE ont apporté des réponses précises aux questions de l’équipe d’audit et démontré que le SMQ de l’IPS-CGRAE répond efficacement aux exigences de la norme internationale ISO 9001 version 2015, afin de garantir en permanence la qualité des services offerts aux assurés sociaux.


Au terme du programme, les constats et conclusions de l’audit de renouvellement du SMQ de l’IPS-CGRAE qui a démarré le 13 septembre 2021 ont été présentés, le 16 septembre 2021, à la réunion de clôture présidée par M. Abdrahamane T. Berté, le directeur général de l’IPS-CGRAE.


Les conclusions de cet audit ont confirmé que le SMQ de l’IPS CGRAE répond aux exigences de la norme ISO 9001 version 2015, avec zéro non-conformité constatée et zéro point sensible. Par conséquent, l’équipe d’audit a vivement recommandé le renouvellement du certificat ISO 9001 version 2015 de l’IPS CGRAE auprès du Comité d’expert de l’Organisme Certificateur. AFAQ/AFNOR a effectivement notifié, le 4 octobre 2021, le renouvellement du Certificat ISO 9001 version 2015 de l’IPS-CGRAE sur l’ensemble de ses activités.


Satisfait des résultats obtenus par l’Institution, Abdrahamane T. Berté a félicité tous les salariés pour les efforts consentis qui ont permis d’atteindre ce résultat et les a encouragés à garder ce dynamisme. Une fois encore, pour la contribution à une meilleure justice sociale au plan national et pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale, l’IPS-CGRAE a honoré sa place de première Institution de Prévoyance Sociale, en Afrique de l’Ouest, à avoir obtenu, dès 2016, la certification ISO 9001 version 2015 sur l’ensemble de ses activités.


Soucieuse de l’amélioration continue de la qualité des prestations fournies pour une satisfaction sans cesse accrue de ses assurés sociaux, l’IPS-CGRAE s’est engagée dans la démarche qualité depuis 2014 et a obtenu la Certification ISO 9001 version 2008 en décembre 2016, puis la version 2015 en octobre 2018, faisant d’elle la première Institution de Prévoyance Sociale en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest à être certifiée ISO 9001 version 2015 sur l’ensemble de ses activités, dans son secteur.


Le Certificat a une durée de vie de trois ans. Au cours des deux premières années, l’Organisme Certificateur AFAQ / AFNOR est dans l’obligation d’évaluer annuellement la conformité et l’efficacité du Système de Management de la Qualité par rapport au référentiel ISO 9001 version 2015 et de décider de son maintien ou non. Puis, à l’issue de l’évaluation de la troisième année, de procéder ou non au renouvellement du certificat.


De façon concrète, il s’agissait, pour l’organisme certificateur AFAQ/AFNOR, de confirmer que le Système de Management de la Qualité de l’IPS-CGRAE répond efficacement aux exigences de la norme internationale ISO 9001 version 2015, afin de garantir en permanence la qualité des services offerts aux assurés sociaux.

(AIP)

cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ