x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 8 octobre 2021 | AIP

La GESTOCI teste son dispositif de sécurité sur ses installations

© AIP Par Marc Innocent
Hydrocarbures: Exercice incendie à la société de gestion des stocks pétroliers de Côte d'Ivoire
Abidjan le 06 Octobre 2021. Comme elle le fait chaque année, la société de gestion des stocks pétroliers de Côte d'Ivoire a exécuté son exercice incendie conjoint POI (Plan d'Opération Interne) 2021 en présence de tous les acteurs de la chaîne hydrocarbure

La Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI) a procédé, mercredi 06 octobre 2021, à un exercice de simulation d’alerte incendie sur ses installations d’Abidjan Vridi pour tester son Plan d’opération interne (POI).


Il s’est agi pour cet exercice annuel de lutter contre le brasier, de secourir les victimes, de sécuriser les installations, les entreprises voisines et l’environnement.


L’exercice de simulation a été un franc succès. Déclenché à 10h20 mn, par des tirs nourris du côté de l’interface SIR/GESTOCI sur la voie menant au centre emplisseur PETROCI, les services de GESTOCI ont été alertés de trois feux sur leurs installations. La direction informée a aussitôt fait déclencher le POI. Le périmètre a été bouclé et le personnel non essentiel évacué.


Le feu a été circonscrit après 81 minutes par les secours internes de la GESTOCI et ses partenaires que sont la Société ivoirienne de raffinage (SIR), la PETROCI, le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM), la gendarmerie nationale, la police nationale, le Centre ivoirien anti-pollution (CIAPOL), le service d’aide médicale urgente (SAMU), le groupe de sécurité portuaire et l’Office national de protection civile (ONPC).


Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, toutefois une victime blessée par balle à la cuisse a été évacuée dans une polyclinique. De source proche de l’équipe médicale de GESTOCI, son pronostic vital ne serait pas engagé.

L’exercice de simulation a été un franc succès.


Heureux de la réussite ce test, le directeur général de la GESTOCI, Ibrahima Doumbia, a salué toutes les parties prenantes de l’exercice.


«Il s’agissait de jauger la capacité de réaction de nos éléments de sécurité en cas de sinistre (incendie, agression et sabotage) et voir la fiabilité des installations et le fonctionnement. Nous sommes totalement satisfaits de cet exercice», s’est félicité M. Doumbia au terme de la simulation.


Créée le 14 septembre 1983, la GESTOCI a pour mission de stocker en qualité et en quantité des hydrocarbures pour constituer les stocks de sécurité, pour le compte d’opérateurs privés nationaux et non nationaux et de livrer les produits pétroliers aux distributeurs agréés et de gérer et entretenir les installations, les équipements et matériels nécessaires à l’exploitation.


(AIP)


bsp/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ