x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 8 octobre 2021 | Abidjan.net

JNP 2021 : les principales articulations de la 5e édition des journées

© Abidjan.net Par DR
Lancement des travaux préparatoires du comité scientifique de la 5ème édition de la Journée Nationale du Partenariat (JNP) Etat-Secteur Privé
Mercredi 06 Octobre 2021. M. Vassogbo Bamba, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’Economie et des Finances a procédé, au lancement des travaux préparatoires du comité scientifique de la 5ème édition de la Journée Nationale du Partenariat (JNP) Etat-Secteur Privé

M. Vassogbo Bamba, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’Economie et des Finances a procédé le 06 octobre 2021, au lancement des travaux préparatoires du comité scientifique de la 5ème édition de la Journée Nationale du Partenariat (JNP) Etat-Secteur Privé.


Prévue pour les 08 et 09 novembre prochains au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, cette rencontre dont la première édition s’est tenue en 2015, n’a cessé de prendre de l’envergure pour se positionner comme le plus grand évènement économique de la Côte d’Ivoire et le rendez-vous par excellence du Dialogue Public-Privé. Pour preuve, la dernière édition de 2019 a rassemblé près de 3.500 personnes composant toutes les forces vives de l’économie du pays ainsi que des délégations de la sous-région.


M. Vassogbo Bamba a au nom du président de cette JNP, le ministre Adama Coulibaly, formé le vœu que cette 5ème édition soit une pleine réussite. Il a, par ailleurs, réaffirmé l’intérêt du Gouvernement pour le thème choisi, à savoir : « Partenariat Etat /Secteur Privé pour la réalisation de la vision 2030 du développement de la Côte d’Ivoire », après avoir fait un tour d’horizon de la situation économique marquée par les affres de la covid-19 avec une croissance de 2 % en 2020.


Le représentant du ministre de l’Economie et des Finances s’est également réjoui du regain salutaire des activités qui se traduit par un taux de croissance de 6,4 % en 2021. Fort de ce qui précède, il a souhaité que les travaux de cette JNP « se focalisent d’une part, sur les axes clés de la politique de l’Etat et la stratégie des entreprises, dans la perspective d’une relance post-covid et d’autre part sur les synergies nécessaires entre l’Etat et le Secteur Privé dans la perspective de la réalisation de la vision Côte d’Ivoire 2030 au travers d’un partenariat Etat-Secteur Privé renforcé ».  


Des problématiques entièrement prises en compte, au dire de l’Inspecteur général Charles Sebé Zoko, président du comité scientifique. Poursuivant ses propos, il a présenté les grandes articulations de cette 5ème édition qui va s’ouvrir par une conférence prononcée par Monsieur le Premier Ministre Patrick Achi, Président du Conseil de Concertation (CC) et Haut Patron de la JNP 2021 et le représentant du secteur privé. Celle-ci sera suivie des Prix spéciaux du Partenariat qui vise à Célébrer des personnalités pour leur action en faveur du renforcement du dialogue public-privé.


Trois panels de haut niveau avec comme intervenants des membres du Gouvernement, du Secteur Privé et des partenaires techniques et financiers sont prévus. L’objectif étant d’approfondir les réflexions sur la thématique principale, partager les retours d’expériences nationales et internationales et proposer des orientations concrètes sur les problématiques identifiées.


Le troisième axe de cette 5ème édition est celui des sides events, dont le premier pan est le « Business to Government », qui est un temps d’échanges avec des responsables de l’administration publique sur les préoccupations qui les concernent. Le second pan est celui des ateliers thématiques dont l’objet est d’offrir aux participants un temps d’échanges avec les autorités sur des thématiques d’actualité.


 Mme Mariam Fadiga Fofana, Secrétaire Exécutif du Comité de Concertation Etat-Secteur Privé (SE-CCESP) et commissaire général de la JNP a saisi l’opportunité du lancement pour remercier le Chef du gouvernement pour ses actions qui soutiennent considérablement la dynamique de Dialogue Public Privé en Côte d’Ivoire.


 Elle a de même exprimé sa gratitude à l’ensemble des Ministères et des Organisations du Secteur Privé ainsi que l’ensemble des institutions partenaires, en particulier la Commission de l’UEMOA, le Groupe de la Banque Africaine de Développement et le Groupe de la Banque Mondiale pour leur précieuse assistance.


 Mme le Secrétaire Exécutif s’est enfin félicitée qu’au fil des différentes éditions, la JNP ait pu se positionner comme le rendez-vous clé et le cadre d’échanges propices, entre autres, à la présentation des réformes et efforts consentis par l’Etat et à l’expression des attentes du Secteur Privé.


Plusieurs faitières et chambres consulaires ont rehaussé cette cérémonie de lancement de leur présence. La CGECI était en effet représentée par sa vice-présidente, Mme Martine Coffi-Studer et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire par son Vice-Président MAGUIRAGA Bakary.


Rk avec Sercom

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ