PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 15 octobre 2021 | AIP

Une baisse de 20% de la productivité due à la malnutrition des travailleurs (Médecin)

Abidjan, Un régime alimentaire trop pauvre ou une nourriture trop riche sur le lieu de travail peuvent réduire jusqu'à 20% la productivité des travailleurs, a relevé vendredi 15 octobre 2021, le manager du cabinet de santé et de sécurité au travail (ESST), Dr Dibi Paul Zamblé, initiateur du forum « Santé et bien-être au travail ».


Selon Dr Dibi, exceptées les grandes entreprises qui ont des structures de restaurations notamment des cantines ou des restaurants en leur sein, les travailleurs exerçant dans les autres entreprises, ou dans l'Administration s’approvisionnent à partir de l’extérieur. Cette alimentation pas toujours saine peut entraîner des maladies métaboliques ou cardiovasculaires.


Les conséquences de cette alimentation étant le manque de concentration au travail, l’absentéisme dû à la maladie peut ainsi aboutir à une baisse de la productivité et partant du rendement de l’entreprise. "Il convient de rappeler la nécessité de bien s’alimenter quotidiennement dans les milieux professionnels pour rester en bonne santé et maintenir les performances", explique Dr Dibi.


Pour le 4ème secrétaire général adjoint de l’Union des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI), Joseph Akanza Koffi, il s'agit de créer un cadre réglementaire pour améliorer l'alimentation des travailleurs en milieux professionnels. Il plaide pour la prise de texte obligeant les entreprises telles qu’elles soient à créer un cadre alimentaire adéquat pour les travailleurs. Il suggère, par ailleurs, une formation et une sensibilisation des consommateurs et des spécialistes de la restauration sur l’alimentation saine et les bonnes habitudes alimentaires.


Ce forum est organisé à la faveur de la journée mondiale de l’alimentation, célébrée le 16 octobre, date anniversaire de la création de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), née en 1945.


(AIP)


tad/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ