Madinani - Un projet pilote destiné à mettre place une base de données animales et végétales en vue de résoudre les conflits agriculteurs-éleveurs, a été lancé à Madinani (Nord-ouest, région du Kabadougou), a l'initiative de la Confédération des professionnels de la filière bovine et viande en Côte d'Ivoire (INTERBOVI-CI).
Il s'agira d'« une base de données animales et végétales qui permettra un dénombrement complet, afin de faciliter la résolution des conflits agriculteurs-éleveurs et des transhumances», a expliqué le président de la INTERBOVI-CI viande et lait, Issiaka Sawadogo, lors d'une cérémonie de lancement de ce projet, le samedi 16 octobre 2021, au centre polyvalent de Madinani.
En présence des autorités préfectorales, coutumières, traditionnelles, militaires locales, ainsi que les acteurs de la filière bovines, M. Sawadogo a invité tous les acteurs de cette filière à prendre part aux travaux dirigés au centre polyvalent de la commune pour une meilleure connaissance des différentes orientations de cette initiative dénommée Projet de développement pastoral national.
Le troisième adjoint au maire, Koné Amara, a exhorté l'INTERBOVI-CI et toutes les parties prenantes qui se réuniront pour ces travaux de recommandation, à s'engager résolument pour enfin trouver des solutions définitives aux conflits liés au pastoralisme qui s'intensifient dans la sous-région en général, et dans le département de Madinani en particulier.
(AIP)
mk/tad/tm