x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le mercredi 20 octobre 2021 | AIP

Dix ans après, la mort de Mouammar Kadhafi reste une énigme

© AIP Par DR
Le Leader libyen Mouammar Kadhafi

Abidjan - Dix ans après la mort du leader libyen Mouammar Kadhafi, 20 octobre 2011, les circonstances ne sont pas encore élucidées, rapportent des médias internationaux.


Mouammar Kadhafi, né vers 1942 à Qasr Abou Hadi, est mort dans les environs de Syrte. Il a été homme d'État, officier des forces armées libyennes. Kadhafi est arrivé au pouvoir lors du coup d'État de 1969, qui renverse la monarchie.


Les sympathisants de Mouammar Kadhafi ont dénoncé, dans un communiqué publié mardi 19 octobre, « les crimes de guerre commis par l'Otan ». Le comité chargé de la commémoration de la mort du colonel appelle à organiser des rassemblements symboliques de cinq minutes dans toutes les villes en Libye.


Jusqu'à mercredi 20 octobre, les circonstances de son décès ne sont toujours pas claires. A-t-il été victime d’une fusillade, d’une explosion de grenade ou d’un lynchage, plusieurs versions de sa mort ont été relatées. Mais les circonstances de sa mort, aujourd'hui encore, restent floues, explique le directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe Hasni Abidi aucune certitude.


Selon la version officielle des autorités libyennes, Mouammar Kadhafi est mort d’une balle dans la tête lors d’une fusillade entre ses partisans et les forces rebelles. Cependant, des vidéos filmées par des combattants du CNT et recueillies par l'Organisation Human Rights Watch, le montre a été capturé, vivant, mais saignant abondamment d'une blessure à la tête. Celle-ci aurait été provoquée par les éclats d'une grenade jetée par l'un de ses gardes du corps, selon l'ONG. Une autre vidéo le montre étant passé à tabac par les forces de l'opposition. Le Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, se référant aux vidéos jugées très inquiétantes qui circulent et qui font craindre un véritable lynchage.


Il y a eu un début d'enquête, indique le chercheur Hasni Abidi, mais très peu d'empressement de la part des autorités libyennes. De plus, la division entre l'Est et l'Ouest a rendu toute investigation presque impossible.


Après 42 ans de régime autoritaire, le « Guide de la Révolution » libyenne, est retranché à Syrte, son dernier bastion. Les rebelles du Conseil national de transition (CNT), soutenus par les Etats-Unies, la France et la Grande Bretagne, étaient aux prises avec l’armée libyenne. Tripoli est tombé aux mains du CNT et Mouammar Kadhafi se mis en fuite, à bord d'un convoi de véhicules. Le convoi est bombardé par les forces de l'Otan. Les heures qui ont, un commandant du CNT, Abdel Madjid, annonce la capture de Mouammar Kadhafi, puis sa mort, ayant succombé à ses blessures.


Quatre jours après sa mort, le leader déchu a été enterré dans un lieu tenu secret, le temps d'exposer sa dépouille à la vue des Libyens de Misrata. Aujourd'hui encore, sa famille exige de savoir où repose sa dépouille, indique-t-on.


Aussi, depuis sa mort, la Libye connait une crise politique et humanitaire aggravée par la pandémie de Covid-19.


(AIP)


eaa/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ