x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 28 octobre 2021 | AIP

Les étudiants de l’Université de Man instruits sur l’Education aux médias et à l’information

© AIP Par DR
Les étudiants de l’Université de Man instruits sur l’Education aux médias et à l’information

Les étudiants de l’Université de Man ont été instruits, jeudi 28 octobre 2021 à l’amphithéâtre Alassane Ouattara, sur l’Education aux médias et à l’information (EMI), à travers la campagne dénommée "EMI Tour" visant 1 000 jeunes dans le cadre de la lutte contre les "fake news".


Cette séance de formation des jeunes au bon usage d’Internet vise à leur donner des outils nécessaires afin d’une utilisation responsable d’Internet.


Selon le président des bénévoles de l’EMI Tour, Elysée Kouakou, au terme de la formation, ''on aura des cybercitoyens, des jeunes responsables de l’information qu’ils publient''. L’objectif de la formation étant que les jeunes parviennent à développer un esprit critique, toute chose qui réduirait considérablement les "fake news".


Représentant le cabinet du président de l’Université de Man, Dr Koffi Affoué Carole a salué l’initiative. Elle a estimé que cette de formation devrait pouvoir amener les étudiants à comprendre certaines choses. Aussi, les a-t-elle exhortés, eux qui passent le plus de temps sur Internet, à respecter le dispositif légal sur l’usage des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Par ailleurs, elle a conseillé aux jeunes d’éviter de ''tout liker'' et de ''tout partager'' sur les réseaux sociaux.


Les étudiants de l’Université de Man ont pour l’occasion bénéficié des enseignements sur la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) et son mode de fonctionnement, par des experts de la police scientifique.


Le projet EMI Tour, boosté par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), entend sillonner, selon le responsable projet, Lala Okou, toutes les universités publiques du pays pour apporter le message sur les bonnes pratiques concernant Internet. La caravane visitera du 9 au 11 novembre 2021, les Universités de Korhogo et de Bouaké.


L’EMI Tour est financé par le Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies dans le cadre du projet ‘’Les jeunes comme moteurs de prévention des discours de haine et des conflits socio- politiques et communautaires’’. Il s’inscrit dans la vision de l’UNESCO de soutenir les actions gouvernementales en faveur de la lutte contre la désinformation et la cybercriminalité en général.


Cette campagne a été officiellement lancée par le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, le 5 juillet 2021 à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. A cette occasion, le ministre a exhorté les jeunes Ivoiriens à une « utilisation responsable » des réseaux sociaux dont la puissance destructrice n’est plus à démontrer à travers le monde.


(AIP)


ebd/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ