Séguéla– Les concertations régionales dans le cadre des Etats généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) dans le Worodougou ont débuté, vendredi 29 octobre 2021, au cours d’une cérémonie suivie de différents ateliers à la préfecture de Séguéla (Centre-ouest).
Ces consultations régionales qui regroupent l’ensemble des acteurs de la communauté éducative ainsi que d’autres pans de la société locale au nombre desquels les guides religieux, les organisations de jeunes et de femmes, sans omettre la presse ont pour objectifs, entre autres, de porter un diagnostic sur le système éducatif actuel au niveau régional, de répertorier des propositions et des résolutions consensuelles, de définir les bases d’une entente sociale dans le secteur éducation/formation et de déterminer les ressources éducatives régionales contributives à la construction d’un Ivoirien nouveau.
« L’éducation et l’école étant une affaire de tous, chaque citoyen doit participer à la réflexion nationale afin de reconstruire un nouveau pacte de notre système éducatif avec en ligne de mire la qualité et la performance. (…) Ces concertations régionales constituent donc un exercice démocratique sans précédent », a déclaré le préfet Diarrassouba Karim qui a souhaité qu’elles se déroulent ‘’sans a priori, ouvertes (…) avec des réflexions qui ne doivent pas se faire sous le prisme de nos sensibilités politiques’’.
Constituée des départements de Séguéla et de Kani, la région du Worodougou compte 1 389 élèves au préscolaire, 54 582 au primaire, 20 679 au secondaire général et 164 secondaire technique ainsi que 161 personnes inscrites pour l’alphabétisation.
Pour le DRENA de Séguéla, Bolou Bi Trah, c’est une bonne initiative qui permettra de recueillir les avis de tous pour booster les résultats scolaires dans la région.
Le Worodougou a enregistré, l’an dernier, des taux de réussite de l’ordre de 45,56%, de 32,98% et de 25,05% respectivement au CEPE, au BEPC et au Baccalauréat tandis que les taux de ces examens à grand tirage étaient, dans l’ordre, au plan national de 52,51%, de 41,25% et de 29,24%.
kkp/fmo