Le ministère du Budget et du portefeuille de l’Etat a démarré, le jeudi dernier à l’hôtel Belle Côte, une session d’information, de sensibilisation et du renforcement des capacités de 800 membres de conseils de gestions des Etablissements publics nationaux (EPN) et assimilés, repartis en groupe de 100.
Le directeur général du Budget et du portefeuille de l’Etat, Traoré Seydou, a rappelé à l’ouverture, que les conseils de gestion sont des organes chargés de suivre, de façon permanente, la bonne exécution des missions confiées à ces établissements. Il a ajouté qu’ils contrôlent la préparation et l’exécution du budget, examinent les rapports de gestion et de contrôle de l’ordonnateur et du contrôleur budgétaire ainsi que le compte financier de l’agent comptable en fin d’exercice.
« Le présent séminaire permettra aux participants de contribuer efficacement à l’amélioration aussi bien de la performance que de la gouvernance des EPN, dans le nouveau contexte du budget-programme » a dit le Dg. Qui a aussi indiqué que fin octobre 2021 au premier trimestre 2022, deux (2) sessions seront organisées par mois. Au nom du ministre de tutelle, le directeur de Cabinet du ministère du Budget, Adama Sall, a fait l’amer constat que “les conseils de gestion n’ont pas toujours fonctionné de façon optimale“. « Vous devez être les ambassadeurs des exigences de la réforme en cours qui se matérialise par le basculement de gestion budgétaire au mode budget-programmes depuis janvier 2020.
Ce basculement induit des changements majeurs qui impactent la gouvernance des EPN. En effet, la gestion budgétaire étant désormais axée sur les résultats, votre rôle dans les Conseils de gestion sera de veiller à ce que cela soit appliqué dans les EPN auprès desquels vous êtes désignés » a recommandé le représentant du ministre Moussa Sanogo.
FRANÇOIS BECANTHY