La 6e édition de la journée internationale de l’accès universel à l’information organisée par la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP) a été célébrée ce mardi 28 septembre 2021, à l’Auditorium de la Primature.
La cérémonie qui a enregistré la présence de la représentante résidente de l’UNESCO, Anne Lemaitre et du Président de l’ANP, Samba Koné, a été marquée par la publication des résultats de la 2e édition du monitoring des sites web des organismes publics édition 2021.
A lire- Média ivoirien: Fousseni Touré lauréat du Prix CAIDP pour l’accès à l’information
Le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat arrive en tête pour la deuxième année consécutive, remportant le premier prix du meilleur organisme public d’accès à l’information, avec 98 points sur 100, à ex-aequo avec le Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant arrivé 4e en 2020. Le Ministère de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, lui, passe de la 16e place en 2020 à la 3e position en 2021, grâce à un score de 70 points sur 100.
Ce résultat réjouit énormément le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, pour qui il est important que le citoyen soit informé de tout ce que le gouvernement fait pour lui et en son nom. « Régulièrement, je vais sur le site pour voir comment les choses se passent. Est-ce que le citoyen qui arrive sur le site a toutes les informations dont il a besoin ? Est-ce que c’est suffisamment clair dans son esprit ? Il importe de mettre suffisamment d’informations à la disposition du grand public à bonne date », a souligné le ministre.
Pour plus d’efficacité, il travaille à renforcer la valeur éducative des informations que ses services mettent en ligne, par exemple avec le budget citoyen qui vise à permettre à l’ensemble des citoyens de comprendre comment le budget de l’Etat est monté. « On a un rendu régulier sur l’exécution budgétaire pour savoir à quel niveau les dépenses de l’Etat ont été effectuées. On a également des informations sur la passation des marchés publics ; tout cela pour que le grand public ait de très bonnes informations sur la façon dont les choses se passent en Côte d’Ivoire », a ajouté Moussa Sanogo.
Pour sa part, le directeur de cabinet du ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, qui a reçu le prix au nom de la ministre Nasseneba Touré, a indiqué qu’il est le fruit d’efforts intenses. Il assure que pour la ministre, l’accès à l’information est un sujet majeur, conformément aux recommandations de l’Etat ivoirien sur la transparence, la bonne gouvernance et l’ouverture des données publiques aux populations.
Quant au Ministre de la Communication, des Médias, et de la Francophonie, Amadou Coulibaly a réaffirmé l’adhésion de son département au caractère fondamental de l’accès à l’information qui garantit tous les autres droits et permet d’apporter tout de suite une réponse à toute manipulation de l’information.
A. N