Des habitants d’Arikokaha, localité chef-lieu de sous-préfecture dans le département de Niakara et de Pétionara ont plaidé auprès des élus et surtout du gouvernement ivoirien pour la réhabilitation d’infrastructures sur les pistes d’accès à plusieurs villages dont le pont qui relie le village de Nangoniékaha à la ville de Niakara.
” Les pluies diluviennes qui se sont abattues , à la fin du mois de septembre 2021, ont complètement achevé le pont sur la piste d’environ trois kilomètres qui nous relie à Nangoniékaha, le village le voisin ; malheureusement, c’est la voie de prédilection des usagers ici puisque c’est le plus court chemin d’accès à la ville de Niakara “, a soutenu, dépitée, Dame Sarah Soro Tortcha (47 ans) , une commerçante à Niangbo, un village près d’Arikokaha.
Une information confirmée par un agent en service à la sous-préfecture d’Arikokaha qui a précisé que depuis deux ans , ce pont , sur cette piste très fréquentée, était dans un état de dégradation avancée, suscitant l’inquiétude chez les autorités administratives , les fonctionnaires et les cadres locaux.
Quant à Alfred Touré , un agriculteur résidant à Pétionara, un village de la sous-préfecture de Niakara, il a révélé que le pont sur la piste d’accès à Tiengala, une localité de la sous-préfecture de Fronan, est hors d’usage du fait des fortes pluies survenues ces derniers temps.
Tous ont appelé, lundi 1er novembre 2021, à l’aide “urgente ” des élus et particulièrement du Gouvernement ivoirien pour des travaux de réhabilitation de ces infrastructures d’importance à la fois économique, culturelle, sociale et démocratique.
” On ne peut même plus circuler librement encore moins évacuer aisément nos récoltes agricoles ou prendre part aux funérailles en cas de décès “, a confié Ramatou Ouattara Taitcho , une habitante de Pétionara.
(AIP)
jbm/bsb/tm