Le préfet de la région du Worodougou, préfet du département de Séguéla, Diarrassouba Karim, a, au cours d’une cérémonie à Téguéla, village situé à 13 kilomètres de Séguéla, rendu un vibrant hommage l'ex-député Diomandé Mamadou, pour ses actions de développement qui ont un fort impact sur différentes couches de la société ivoirienne.
« Je voudrais saluer l’honorable Diomandé Mamadou. Je ne peux pas venir ici à Téguéla sans évoquer cet homme de qualité, ce capitaine du développement », a déclaré Diarrassouba Karim lors de sa visite de travail dans le canton Mébara devant les populations dudit canton qui s’étaient déplacées, samedi 30 octobre 2021, en grand nombre.
A Téguéla, Diomandé Mamadou a fait construire une école maternelle et un collège de proximité qu’il a offert à l’Etat avec la prise en charge, à l’ouverture en 2017, des salaires des professeurs qui étaient tous des contractuels.
« Pour que nous puissions parler aujourd’hui d’extension, c’est parce qu’il y a eu un existant et quelqu’un a joué un rôle éminemment important dans la réalisation de cet ouvrage scolaire. C’est l’Honorable Diomandé Mamadou. (…) Je voudrais vous dire merci, merci pour ce travail qui a été fait », a ajouté le préfet qui a procédé à la pose de la première pierre de l’extension du collège de Téguéla qui passera de base 2 à base 4, c’est-à-dire qui disposera de quatre salles de classe pour chaque niveau, de la sixième à la troisième.
La construction d’une usine de traitement de la noix de cajou, principale spéculation agricole dans la zone, est en cours de construction à la sortie de Téguéla.
Suppléant du défunt Premier ministre Hamed Bakayoko en tant que député de Séguéla, Diomandé Mamadou avait, en son temps, ouvert une permanence dans la capitale de la région du Worodougou et décidé de faire don de son salaire de parlementaire aux femmes et aux jeunes pour le financement de leurs projets.
« Je ne fais pas de la politique, je ne fais pas l’apologie d’un politique, mais je salue un acteur de développement », a conclu le préfet de Séguéla qui a profité de cette lucarne pour saluer la cohésion entre les cadres du canton Mébara et les autres couches de la société qui souhaitent l’érection de Téguéla en sous-préfecture et commune de plein exercice.
Au plan national, Diomandé Mamadou est le parrain des humoristes de Côte à travers le prix ‘’Ivoire humour’’ depuis cinq ans et le président-fondateur de l’ONG CIRADE qui a déjà porté assistance aux personnes en situation de handicap et aux enfants défavorisés en milieu scolaire à Abidjan, Yamoussoukro, Man Katiola et Ferkessédougou.
(AIP)
kkp/tm