Le ministre des Eaux et forêts, Alain-Richard Donwahi, a pris part, le 29 octobre 2021 à Abidjan dans la Forêt Classée d’Anguédédou, à la Journée nationale « un jour, 5 millions d’arbres », visant à restaurer le couvert forestier ivoirien.
« Cette année 2021 est marquée par une opération très ambitieuse, « 1 jour 50 millions d’arbres », dont la présente cérémonie marque le couronnement...Le bilan partiel à ce jour indique que 28 538 234 arbres ont été produits et plantés, soit un taux de réalisation de 57,08 % », a déclaré Alain-Richard Donwahi.
Avec la poursuite de la saison des pluies, le ministre a engagé la population dans toute sa diversité : élèves, étudiants, forces de défense et de sécurités, artisans, communautés rurales, fonctionnaires, citadins, etc. à planter, chacun, un arbre.
Selon le ministre face à la dégradation de la forêt ivoirienne, le gouvernement a mis en œuvre une politique ambitieuse de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts afin de porter le taux de couverture forestière à au moins 20 % du territoire national à l’horizon 2030.
Le ministre des Eaux et Forêts a souhaité l’implication de la nation dans toutes ses composantes, notamment le gouvernement, l’administration publique et privée, la société civile et les partenaires au développement pour la réussite totale de l’opération.
À en croire le ministre, aucune action de développement, voire aucune forme de vie ne saurait prospérer sur terre sans les services écosystémiques qu’offrent généreusement l’arbre et la forêt. Malheureusement, malgré cette évidence, la Côte d’Ivoire a perdu plus de 70 % de son couvert forestier entre 1960 et 2015, passant de 12 millions d’hectares à 3,4 millions d’hectares. ''Les résultats de l’inventaire forestier et faunique national indiquent une couverture forestière de 2,97 millions d’hectares en mars 2021. Ce qui équivaut à 9,2% de couverture forestière pour la Côte d’Ivoire.'' a-t-il expliqué.
Les conséquences de la disparition des ressources forestières sont en grande partie à l’origine du réchauffement climatique qui est responsable de phénomènes climatiques extrêmes avec d’un côté des inondations incontrôlées, des sécheresses ardues, la fonte des glaciers, le relèvement du niveau des océans, l’assèchement des sols et leur appauvrissement avec en corollaire, des migrations de populations.
''Voici pourquoi l’Etat ivoirien a opté pour une Politique Forestière dont la stratégie de mise en œuvre vise à porter la couverture forestière à au moins 20% du territoire national d’ici l’horizon 2030, soit un accroissement de 3 millions d’hectares de forêts ; ce qui la ferait passer la passer de 2,97 millions d’hectares en 2020 à environ 6,4 millions d’hectares de forêts en 2030 '' a-t-il ajouté.
Cette Journée a été marquée par la remise de certificats à plusieurs structures écoresponsables.
Il a rappelé que l’opération dénommée « Un jour, 5 millions d’arbres » a été lancée à travers le pays. Cette opération, a-t-il souligné, a permis de planter 1,1 million d’arbres soit 5 845 hectares de forêts reboisées sur 458 sites, soit un taux de réalisation de plus de 100%. Souhaitant que les 50 millions d’arbres qui seront plantés cette année survivent, le ministre souhaite que ces arbres s’ajoutent à tous les arbres déjà plantés et à ceux qui le seront les années à venir, en vue de contribuer véritablement à la reconstitution concrète de notre patrimoine forestier.
A N