La centrale Plateforme nationale des organisations professionnelles des secteurs public et privé de Côte d’Ivoire a rendu mercredi 03 novembre 2021, au préau du lycée municipal Pierre Gadié 1 de Yopougon kouté, hommage au conseiller spécial du président de ladite centrale, Maximin Botti Youan Bi, décédé le 18 octobre 2021, à Abidjan.
Cette cérémonie d’hommage s’est déroulée en présence du président de la centrale Plateforme nationale, Théodore Gnagna Zadi, des enseignants et des mutualistes, qui ont rendu un ultime hommage à leur collège et ami, arraché à l’affection de ses parents, de son épouse et de ses deux enfants.
La gorge étreinte par la douleur, le président de la centrale PFN, Théodore Gnagna Zadi, a vanté les mérites de son camarade de lutte de plus de 25 ans de relations qu’il qualifie de « combattant ».
Le président de l’Intersyndicale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire, Yves Abonga, a témoigné sa compassion à la famille éplorée et à sa famille syndicale, en apportant son soutien.
Selon plusieurs témoins, « Max était un homme loyal et sincère et disait ce qu’il pensait ».
Le groupe musical Sakolo a également rendu un hommage au regretté syndicaliste Youan Bi Max en chantant le refrain « Yacouba, la vie nous a fait un coup bas repose en paix », après avoir fait deux prestations artistiques.
Né le 29 mai 1968, l’inspecteur principal de mathématique, Youan Bi Maximin a tiré sa révérence le 18 octobre 2021. Il sera inhumé à Gohitafla et sa levée de corps est prévue le 12 novembre 2021 à la morgue de Bingerville.
(AIP)
tg/ako/kam