La mutuelle sociale du corps préfectoral et l’IPS-CGRAE ont signé, jeudi 4 novembre 2021, à Yamoussoukro, une convention portant adhésion collective du corps préfectoral au régime de retraite complémentaire par capitalisation, une nouvelle offre de l’IPS-Cgrae, en présence du ministre de l’emploi et de la protection sociale, Adama Kamara.
La complémentaire permet à l’adhérent de bonifier sa pension afin que son niveau de vie à la retraite soit le plus proche possible de celui qu’il avait lorsqu’il était en activité.
A LIRE - Régime retraite complémentaire: le corps préfectoral ivoirien signe la 1ère convention
Elle assure à l’adhérent une rémunération à hauteur de 3,5% l’an et le versement d’une quote-part sur les revenus de placement, le cas échéant.
Ce régime qui s’inscrit, selon le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, « dans la droite ligne de la vision sociale de son excellence Alassane Ouattara, celle du bien-être constant et continu de toutes les couches sociales de notre pays », vise à améliorer le niveau de la pension des souscripteurs.
Il est obligatoire pour tous les nouveaux fonctionnaires mais reste une option pour la grande majorité des fonctionnaires et agents de l’Etat.
« Je vous exhorte à sensibiliser dans vos ressorts territoriaux respectifs, tous les fonctionnaires et agents de l’Etat pour lesquels la complémentaire n’est pas obligatoire à faire comme vous qui venez de faire le meilleur choix à savoir autoriser votre employeur, l’Etat de Côte d’Ivoire à retenir à la source le montant de la cotisation qu’ils auront décidé volontairement de cotiser pour s’assurer d’une retraite financière confortable », a plaidé le ministre de l’emploi.
(AIP)
gso/fmo