Bouna - Le directeur départemental de l'Agriculture de Doropo, Konan Kouadio Lucien, entreprend des rencontres de sensibilisation pour la production de l'oignon de contre saison dans le département.
Il s'agit de l'oignon de la variété appelée ''violet de Galmi''. Il a été introduit en 2015 dans le département et expérimenté par des coopératives de femmes sous la supervision de la direction départementale de l'Agriculture. Cette activité a connu un franc succès d'où l'idée de sa vulgarisation aujourd'hui auprès des populations rurales.
Ainsi, lors de son passage dans les différentes localités, M. Konan a invité les populations à adhérer à cette culture, car elle se développe très bien, elle convient à la région du Bounkani et elle est surtout rentable.
Pour lui, une telle activité est une véritable opportunité contribuant à la lutte contre la pauvreté car pouvant se prêter comme être un excellent moyen de prise en charge des familles et des communautés.
A l'issue de la rencontre de sensibilisation, vendredi 29 octobre 2021 à Barriera, localité située à 16 km de Doropo, ce sont 47 femmes et 27 hommes du village qui ont promis se lancer dans cette nouvelle activité. Ces personnes ont identifiés des parcelles de terre à proximité d'une retenue d'eau, d'où ils s'approvisionneront pour l’irrigation des cultures.
(AIP)
on/fmo