x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 4 novembre 2021 | Abidjan.net

Lancement de la 10e édition des JNVA 2021/ Jennifer Cérès : "Il est grand temps de remettre le débat de la compétitivité du secteur agricole et halieutique sur les rails "

© Abidjan.net Par DR
Lancement de la 10e édition des JNVA 2021
Mercredi 03 novembre 2021, à la Caistab au Plateau. La présidente de AVA (Agence de la valorisation de l'agriculture), Jennifer Ceres a décliné les principales articulations de la 10e édition des journées Nationales de Valorisation de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (JNVA) qui se tiendra du 24 au 28 novembre 2021 dans le District Autonome de Yamoussoukro.

La 10e édition des journées Nationales de Valorisation de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (JNVA) se tiendra du 24 au 28 novembre 2021 dans le District Autonome de Yamoussoukro. Lors d'une conférence de presse qu'elle a animée le 3 novembre 2021, à la Caistab, Jennifer Ceres, la présidente de AVA (Agence de la valorisation de l'agriculture) a décliné les principales articulations de cette édition axée autour du thème « Comment améliorer la compétitivité des chaines de valeur afin de réduire la pauvreté et d’assurer une croissance inclusive, tout en gérant les pertes post-récoltes ? ». Pour Jennifer Cérès, après les précédentes journées de 2020 "dominées par des réflexions sur les impacts de la Covid 19 sur les secteurs de l’Agriculture, de l’Elevage, des Ressources Halieutiques et de l’Agritourisme, il est grand temps pour AVA de remettre sur les rails le débat sur la compétitivité" . Ci-dessous, l'intégralité de son discours liminaire face aux journalistes. 



Chers amis journalistes, 


Mesdames et Messieurs, 


Depuis plus d’une décennie, dans vos différents compartiments de diffusion de l’information, vous avez contribué immanquablement à faire des JNVA un label ivoire, voire une référence annuelle unique de célébration des Hommes et des Femmes qui œuvrent sans relâche dans les secteurs porteurs de l’Agriculture, de l’Elevage et des Ressources Halieutiques !


Oui, chers journalistes, nous le disons tout net. Si les Journées Nationales de Valorisation de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (JNVA) sont aujourd’hui le référentiel de reconnaissance du mérite de nos braves paysans et de propositions innovantes pour une filière encore plus dynamique ; c’est en partie grâce à vos écrits réguliers, vos reportages vidéo attractifs ou vos éléments radiophoniques révélateurs. Pour votre constance, vos inestimables apports aux secteurs sus-mentionnés, AVA, par ma voix, vous réitère ses remerciements. 


Mesdames et Messieurs les journalistes, 


Après les JNVA 2020 dominées par des réflexions sur les impacts de la Covid 19 sur les secteurs de l’Agriculture, de l’Elevage, des Ressources Halieutiques et de l’Agritourisme, il est grand temps pour AVA de remettre sur les rails le débat sur la compétitivité. C’est pourquoi, nous vous annonçons officiellement que la problématique centrale des JNVA 2021 est : « Comment améliorer la compétitivité des chaines de valeur afin de réduire la pauvreté et d’assurer une croissance inclusive, tout en gérant les pertes post-récoltes ? ». Ces JNVA, la 10ème Edition, se tiendront les 24, 25, 26, 27 et 28 novembre 2021 dans le District Autonome de Yamoussoukro.  


Comme vous le voyez, chers journalistes, AVA, avec l’appui institutionnel du Ministère d'Etat de l’Agriculture et du Développement Rural, offre ainsi un cadre de discussions franches et inclusives sur les chaînes de valeur, à même de créer ce partenariat dynamique entre les paysans, les transformateurs, les spécialistes en commercialisation, les entreprises prestataires, les fournisseurs et les exportateurs. Les automatismes ainsi instaurés entre ces acteurs majeurs auront pour grand mérite l’accroissement compensatoire des revenus des travailleurs agricoles et un mécanisme intégré de gestion des pertes post-récoltes. 


Les JNVA 2021 évalueront, par des nouveaux mécanismes innovants, la compétitivité et surtout la résilience des actuelles chaînes de valeur afin de proposer des solutions opérationnelles dans le but de lutter contre la grande pauvreté dans ce secteur clé de notre économie.


Chers femmes et hommes de médias, 


Les JNVA sont certes un forum d’échanges entre paysan et experts, de réflexions fécondes sur les enjeux du moment ; mais elles sont aussi une fête, oui la fête du paysan. Comme à l’accoutumée, les producteurs seront à l’honneur avec des processions carnavalesques, un dejeuner dit champêtre, la soirée des AWARDS, ainsi que l’ouverture du restau-Festiviande pour découvrir le savoir-faire de nos éleveurs locaux.  


Ce programme alléchant dont vous aurez d’autres détails dans les documents annexes, fait des JNVA 2021 un rendez-vous annuel inédit. Inédit parce que cette 10ème Edition célèbre également les 10 ans d’engagement et d’actions concrètes de l’Agence pour la Valorisation de l’Agriculture (AVA) en faveur du monde paysan. 


Chers journalistes, 


Comme toujours, AVA compte sur vous, sur vos plumes et sur vos micros pour créer une dynamique de mobilisation forte et agissante des instances étatiques et de tous les acteurs autour des JNVA 2021. Les JNVA étant devenues une institution au service du paysan chaque année, nous réitérons à l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers les ministères techniques impliquées qui sont le Ministère d'Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement rural et du Ministère des Ressources animales et halieutiques, un mécanisme de subvention permanente de ces journées du paysan. 


L’AVA compte sur vos écrits ou éléments audio-visuels pour également mobiliser organismes internationaux qui opèrent dans lesdits secteurs, par des appuis budgétaires aux JNVA 2021 qui ont fait leurs preuves dans le monde agricole. 


Les entreprises citoyennes, amies du monde paysan, ne seront pas en marge de cet élan national en faveur des vrais artisans de notre économie. Nous en appelons à un sponsoring gagnant de ces Journées qui réunissent des milliers d’acteurs autour des thématiques d’actualité. Les sponsors et partenaires que nous attendons bénéficieront de la nouvelle politique communicationnelle de AVA axée sur l’usage optimal de supports traditionnels et digitaux innovants et personnalisés. Toute une gamme de services, de plateformes de visibilité et d’espace dédiés les attendent à toutes les étapes de ces JNVA 2021. Un document plus détaillé sur l’offre de sponsoring est disponible dans les locaux de AVA, sur le portail Internet www.ava-ci.org ou en appelant sur les numéros + 225 27 22 43 00 09 | + 225 05 05 00 20 50 | +225 07 08 75 14 50


Vivent nos braves paysans et braves paysannes pour que vivent les JNVA pour une agriculture d’avantage prospère.


Que DIEU VOUS BENISSENT 


Nous vous remercions.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ