x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 5 novembre 2021 | Abidjan.net

Mines et Géologie / France : La COOPEDA représente la Côte d’Ivoire au 70ème congrès de l’industrie minérale-Lille 2021

© Abidjan.net Par DR
Mines et Géologie / France : La COOPEDA représente la Côte d’Ivoire au 70ème congrès de l’industrie minérale-Lille 2021

Les techniques innovantes dans l’industrie des mines, principal sujet qui a animé le 70è congrès-exposition de la société scientifique de l’industrie minérale (SIM) en France. Cette année, la ville de Lille a été choisie pour accueillir l’événement. La séance inaugurale, a eu pour thème : « L’après-crise (COVID19) et l’approvisionnement de la France en matériaux ». Quatre ateliers ont marqué également ce 70è congrès-exposition dont celui intitulé : « Techniques de broyage et de séparations physiques innovantes dans l’industrie minérale ».


Des entreprises et coopératives ivoiriennes ont représenté dignement la Côte d’ivoire. Il s'agit de la Société Coopérative d’Entraide de Dabakala en abrégé (COOPEDA) spécialisée dans l’extraction minière à petite échelle et qui a pour devise « L’Or juste au Service du Développement Local ». Ainsi que, la SICOM (Société Ivoirienne de Commerce) dotée d’autorisations d’achat, de vente et de commercialisation de l’or. Pendant deux années, la COOPEDA et la SICOM ont travaillé avec l’ONG Canadienne IMPACT pour suivre le mécanisme de traçabilité de l’or juste.  


A travers leur participation à ce salon, ces deux structures privées ivoiriennes, revendiquant un caractère communautaire, veulent ainsi mettre à profit, ce cadre d’échanges pour encourager des partenaires à venir créer des opportunités d’emplois en Côte d’Ivoire. Mettant l’accent sur cet aspect, Kodjoro FOFANA, responsable de la communication de la COOPEDA a au nom de YE Moussa son président du conseil d’administration (PCA), invité les investisseurs européens à s’intéresser à la Côte d’Ivoire afin de développer des projets ingénieux. Cela, dans le cadre d’une collaboration bénéfique pour tous.


Au 70ème congrès de l’industrie minérale-Lille 2021, la Coopérative d’Entraide de Dabakala (COOPEDA), a déployé une stratégie de communication et un business plan avec pour ambition de susciter des partenariats. L’objectif visé par cette démarche est d’accompagner efficacement le gouvernement de Côte d’Ivoire dans la lutte engagée contre l’orpaillage clandestin. La participation des acteurs ivoiriens exerçant dans le secteur minier à ce salon, a été possible grâce aux démarches de Florent Koné, spécialiste dans la protection environnementale. Tenue au Grand Palais de Lille, dans le nord de la France, ce congrès-exposition a débuté le 19 octobre dernier, pour s’achever le 22 octobre 2021. 

Ce sont 350 exposants venus de divers horizons, qui ont proposé des techniques innovantes dans l’extraction minière, et au moins 5.500 participants ont pu échanger leurs expériences. La société scientifique de l’industrie minérale (SIM) de France, est une société savante très ancienne fondée en 1855. Selon, Jean-Michel Negroni, secrétaire général de la SIM, elle a beaucoup d'influence et d'importance dans le secteur minier. Cette société organise chaque année un congrès-exposition qui est devenu au fil des années le rendez-vous principal pour les acteurs de toute la profession.


Cyprien K. avec Sercom

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ