La retraite, a-t-on coutume de dire, se prépare au premier jour de sa prise de fonction. Fort de cette réalité, la Caisse général des agents de l'Etat (CGRAE) œuvre aux côtés des fonctionnaires et agents de l’Etat, pour faire de ce passage à la retraite, une étape à aborder avec sérénité. C'est dans cette optique et ce, grâce à l'Etat ivoirien et au soutien de l'ensemble des partenaires sociaux, qu’elle a lancé le Régime de retraite complémentaire par capitalisation. Encore appelée "La Complémentaire". Dans le cadre de la mise en route de ce régime au profit des fonctionnaires de Côte d'Ivoire, il a été procédé, hier jeudi 04 novembre, à une signature de convention d’adhésion collective du corps préfectoral. La cérémonie marquant cet événement s'est déroulée à l'Hôtel président de Yamoussoukro, en présence du ministre de l'Emploi et de la protection sociale, Adama Kamara, Jean Fructueux Bako, représentant le ministre de la Sécurité et l'intérieur et de l'ensemble du corps préfectoral venu des 31 régions de Côte d'Ivoire. Première étape d'une série d'adhésions collectives et massives qui va toucher tous les corps de métier de l'ensemble des fonctionnaires et agents de l’Etat. Pour le ministre Adama Kamara, c'est un projet humaniste, un rêve devenu réalité. C'est en cela qu'il en appelle au corps préfectoral afin qu'il en soit le porteur du projet. "Je vous exhorte à sensibiliser dans vos ressorts territoriaux respectifs, tous les fonctionnaires et agents de l’Etat, pour lesquels la complémentaire n'est pas obligatoire à cause de la non rétroactivité de la loi, à faire le meilleur choix, à savoir autoriser l'Etat à retenir le ratio sur le montant de la cotisation qu'ils auront volontairement décidé pour s'assurer une retraite financière confortable." Et d’ajouter, à travers votre adhésion, vous vous faites l'avocat de "la "complémentaire" dans vos régions". Au nom du ministre de la Sécurité et de l’intérieur, Jean Fructueux Bako a invité l'ensemble du corps préfectoral, à déployer, sur toute l'étendue du territoire, leur force d'action et de mobilisation afin que ce produit soit reconnu par tous les fonctionnaires et agents de l'Etat. Parce que, soutient-il ce nouveau régime sera indéniablement un outil efficace pour le fonctionnaire, lui garantissant une retraite efficace et sereine". Eugène Kouadio, préfet de Taabo, président de la mutuelle sociale du corps préfectoral, a rassuré de l'adhésion de tous. Selon lui, "ce régime va permettre à l'ensemble des fonctionnaires de recouvrer une certaine dignité. Nous allons travailler à la pleine réussite de ce produit" s’est-il engagé
L’IPS-CGRAE, au nom de son directeur général Abdrahamane Berté, s’est réjoui de l’adhésion totale du corps préfectoral à "La complémentaire". « Ce régime répond à une attente forte des fonctionnaires de Côte d’Ivoire et ce, parce que le régime de base, fondé sur la solidarité générationnelle, présentait des limites, il fallait absolument que pour que le fonctionnaire qui va à la retraite puisse avoir un revenu d’activité proche de son salaire d’activité, qu’on puisse mettre un second pilier de retraite qui est la complémentaire, sachant que le régime de base ne peut pas à lui seul assurer une retraite sereine au fonctionnaire. »
Le ministre Gouverneur Augustin Thiam a, pour sa part, souhaité que des réflexions soient menées par rapport à une assurance maladie complémentaire pour les retraités.
JEAN PRISCA